Montpellier : Le parking de la plage du Lido restera finalement gratuit cet été

PLOUF Ce rétropédalage est lié à une absence de concertation préalable avec le conservatoire du littoral

Nicolas Bonzom

— 

Le parking du Lido à Carnon
Le parking du Lido à Carnon — N. Bonzom / Maxele Presse

Coup de théâtre, au bord de la mer, près de Montpellier (Hérault) : le parking du Lido, qui accueille plus d’un million de voitures chaque été, restera finalement gratuit. La commune de Mauguio-Carnon avait pourtant entériné son passage au payant (deux euros la journée, du 1er juin au 31 août), afin de faire face à « un entretien important et régulier » du site, construit sur un terrain instable, et humide. Une décision qui avait suscité une vive colère de l’opposition, qui avait fait circuler une pétition sur Internet.

Une nécessité économique, s’était justifié la ville. « Ne trouvant plus les marges de manœuvre qui nous permettaient d’en assurer la gratuité jusqu’à présent, nous appelons l’usager à en être le contributeur, confiait à 20 Minutes le maire, Yvon Bourrel (divers gauche), le 12 mars. Ce ne doit pas être, seulement, le contribuable. »

Rendez-vous l’année prochaine

Ce revirement inattendu, et qui ravira les baigneurs habitués du Petit et du Grand Travers, est la conséquence d’une absence de concertation préalable avec le conservatoire du littoral, qui a son mot à dire quant à la gestion de ce site naturel.

« Eu égard aux pourparlers en cours avec le conservatoire du littoral et compte tenu des contraintes de mise en place du matériel pour le 1er juin, les 1.000 places de stationnement du Lido resteront gratuites pour cet été », indique la commune. Mais ce n’est que partie remise : « la mise en place du stationnement payant pourrait être effective pour la saison prochaine », au tarif de deux euros la journée.

La commune de la Grande-Motte avait aussi prévu de passer son parking voisin payant, pour éviter l’affluence de baigneurs qui refuseraient de payer au Lido. Devant le changement de cap soudain de Mauguio-Carnon, la commune indique à 20 Minutes, elle aussi, que les places du Grand Travers resteront, cet été, gratuites.