Gard : Il neige à gros flocons, la circulation est délicate sur certaines routes

METEO Le département est en vigilance jaune ce lundi

N.B.
— 
De la neige (illustration)
De la neige (illustration) — Shutterstock/SIPA

Le département du Gard s’est réveillé ce lundi matin sous un manteau de neige. Plus ou moins épais, selon les coins. A Saint-Quentin-la-Poterie ou à Vallerargues, plusieurs centimètres, entre 4 et 10, recouvraient le sol, en début de matinée, ont constaté les experts de Météo Languedoc. Les flocons redoublaient également d’intensité dans les villes, à Uzès, à Beaucaire ou à Nîmes.





Les services de Météo France ont placé le département du Gard en vigilance jaune,pour neige et verglas. D'abord prévue jusqu'à ce lundi à 16 heures, la vigilance a été prolongée jusqu'à mardi matin à 10 heures, a annoncé dans l'après-midi la préfecture, qui pointe notamment un risque de gel dans la nuit de lundi à mardi. Les transports scolaires sont maintenus, « sous réserve de la vérification de la viabilité de la ligne par le transporteur », indiquent les services de l'Etat, sur Twitter.

Circulation difficile

Sur les routes, la circulation est délicate, et la préfecture du Gard conseillait ce lundi matin de reporter les déplacements. Ce lundi matin, il était difficile de rouler sur la RD 999, sur le plateau de Parignargues, la RD 979 était fermée entre Uzès et la RD 6 à Vallerargues, et la circulation était compliquée sur l’ensemble des axes autour de Nîmes. En début d'après-midi, la RD 6 entre Bagnols-sur-Cèze et Alès était en proie à de grosses difficultés de circulation, a indiqué la préfecture.



De son côté, les services de Vinci Autoroutes indiquaient ce lundi matin que la neige avait touché l’autoroute A9, entre les secteurs de Nîmes et de Remoulins. Des opérations de déneigement ont été lancées. Par ailleurs, les sapeurs-pompiers sont intervenus une quinzaine de fois sur des interventions liées aux chutes de neige, notamment des accidents de véhicules, des chutes d'arbres, ou des glissades.