L'Aude, les Pyrénées-Orientales et la Corse en alerte orange pour des vents violents

METEO Il souffle déjà très fort dans le sud, ce vendredi après-midi

N.B. avec AFP

— 

Une passante en plein vent. Illustration.
Une passante en plein vent. Illustration. — Athena Picture - Rex - Sipa

Météo France a placé ce vendredi la Corse,l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte orange du fait « vents violents sur l’est de la Corse et dans le Roussillon en fin de journée ». Selon l’organisme météorologique, le vent d’ouest doit se « renforcer nettement » ce vendredi après-midi, « atteignant 140 à 160 km/h sur le Cap Corse, 110 à 120 km/h dans la région bastiaise, les crêtes et cols exposés ».

Le vent va ensuite « déferler sur la côte orientale, devenant particulièrement violent vendredi soir et en première partie de nuit de vendredi à samedi, atteignant alors 130 voire ponctuellement 150 km/h », avant de faiblir nettement en seconde partie de nuit.

Des pointes jusqu’à 140 km/h à Perpignan

En Haute-Corse, le ramassage scolaire a été avancé à 15h et des perturbations étaient attendues dans les transports aériens, ferroviaire et maritime. Dans les Pyrénées-Orientales, la Tramontane soufflait ce vendredi en rafale, avec des pointes jusqu’à 132 km/h sur la côte méditerranéenne et 140 km/h à Perpignan.

La Corse est également placée en vigilance jaune pour des risques de pluies, d’inondations et d’orages, tout comme les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Dans ces deux derniers départements, les averses fréquentes et parfois orageuses provoquent des précipitations de 30 à 100 mm d’eau par m2.

Dans les six départements concernés par l’alerte orange, les autorités appellent à limiter les déplacements, respecter les interdictions d’usage du feu, éviter le littoral et écouter les médias locaux. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la neige est tombée dans les Alpes et les Pyrénées, au-dessus de 1.500 mètres d’altitude. Du fait du refroidissement des températures, les chutes de neige devraient se poursuivre durant le week-end.