Montpellier : Dégustations de vin, cinéma sous les étoiles, siestes musicales… On fait quoi cet été ?

SORTIES « 20 Minutes » a concocté une petite sélection d’événements en plein air

Nicolas Bonzom

— 

Une séance de cinéma sous les étoiles dans une commune du Grand pic Saint-Loup
Une séance de cinéma sous les étoiles dans une commune du Grand pic Saint-Loup — Christophe Colrat
  • Cet été, pas (ou presque) de festivals autour de Montpellier, en raison du Covid-19.
  • En revanche, de nombreux événements en plein air sont maintenus : des dégustations de vins et de produits du terroir, des séances de cinéma sous les étoiles, des activités sportives, des spectacles, des afterworks insolites…

Ce ne sera forcément pas un été comme les autres. L’épidémie de Covid-19 a contraint bon nombre d’organisateurs à annuler leurs événements. Mais pas de quoi déprimer : autour de Montpellier (Hérault), de nombreux rendez-vous en plein air sont maintenus. 20 Minutes vous a concocté une petite sélection pour pimenter votre été.

Des dégustations… avec modération !

Si les estivales de Montpellier n’auront pas lieu, celles de Lattes sont, en revanche, sont maintenues, du lundi au vendredi, de 19h à 23h, au mas de Saporta. Le concept n’a pas changé : pour 6 euros, on a droit à deux dégustations de vins du coin. L’AOC Languedoc organise aussi des estivales à Villeneuve-lès-Maguelone, au Pilou, chaque mercredi, jusqu’au 2 septembre, de 19h à 23h. Attention, cette année, il faut réserver.

Cet été, les soirées de dégustation de crus du terroir, popularisées par le syndicat des vins du Languedoc, ne manquent pas à Montpellier. Le marché du Lez accueille les Festiv’Halles, chaque mercredi de l’été, de 18h à 23h. Et c’est gratuit. Le château de Flaugergues organise aussi chaque jeudi de juillet, de 18h à 23h, ses Apéro Jardins dans son parc majestueux. Attention, l’entrée est libre, mais sur réservation.

Du cinéma… sous les étoiles !

Cet été, plusieurs événements proposent de se faire une toile sous les étoiles. Jusqu’à samedi, le festival Diago en plein air organise encore deux avant-premières à la halle Tropisme : La odisea de les giles, ce vendredi (22h) et Effacer l’historique, samedi (22h). C’est 7,50 euros la séance. Ensuite, jusqu’au 23 août, des séances sont proposées dans les communes du Grand pic Saint-Loup. A l’affiche, Bad boys for life, A star is born ou La belle époque. 5 euros le film. Enfin, dans les communes autour de Montpellier, le traditionnel festival la Métropole fait son cinéma est de retour, du 1er au 31 août. Cette année, Dumbo ou Le grand bain sont proposés. Et c’est gratuit.

Des afterworks… insolites !

Cet été, faites le plein d’activités culturelles ou sportives. Le site archéologique Lattara, à Lattes, invitent les curieux à se plonger dans l’Histoire, chaque mercredi, jusqu’au 26 août, de 18h à 20h. Avec des contes mythologiques, des rencontres avec des archéologues, des observations au télescope ou des chasses au trésor. C’est gratuit.

Les amateurs de musique ont rendez-vous au parc Sophie-Desmarets, chaque jeudi, jusqu’au 20 août, de 15h à 19h : au programme, des siestes musicales, des ateliers, des contes… C’est gratuit. Enfin, les sportifs sont attendus à la base nautique de Lavalette, à Agropolis : le club de canoë-kayak propose des descentes du Lez chaque jeudi de 18h30 à 20h30. Avec un apéritif, à l’arrivée. C’est gratuit, mais il faut réserver.