Fête de la musique 2020 : A Montpellier, il n’y aura rien (ou presque) en raison du Covid-19

FIESTA A Béziers, en revanche, des concerts auront bien lieu sur des places de la ville

Nicolas Bonzom

— 

Un guitariste, sur la place de la Comédie à Montpellier (illustration)
Un guitariste, sur la place de la Comédie à Montpellier (illustration) — N. Bonzom / Maxele Presse

En raison de l’épidémie de Covid-19, l’édition 2020 de la Fête de la musique risque de ne pas être aussi festive que d’habitude. A Montpellier (Hérault), ce sera même particulièrement calme le 21 juin : au regard des mesures sanitaires en vigueur, la ville et la métropole indiquent qu’elles ne proposeront aucun programme culturel ou festif. Il n’y aura pas, cette année, de podium ouvert aux talents sur la Comédie.

Les groupes qui avaient prévu d’installer leur barnum dans la rue ne seront pas non plus autorisés à le faire : la ville de Montpellier indique en effet qu’elle « ne sera pas en mesure de délivrer une quelconque autorisation d’occupation du domaine public ».

Pour les Montpelliérains qui voudraient fêter malgré tout l’arrivée de l’été, il faudra donc se rabattre sur les événements organisés dans des lieux privés, dimanche soir. Mais, à notre connaissance, ils sont très peu à proposer des événements… Au Marché du Lez, par exemple, les DJ Stéphane Gentile et Big Mat seront tout de même aux platines entre 14 h et 20 h. Un bal masqué aura également lieu à 19 h sur la place Salengro.

Un concert en mouvement à Sète

Et ailleurs dans la région ? A Nîmes (Gard), la ville indique aussi que les concerts spontanés ne sont pas autorisés dans les rues. En revanche, un concert, capté sur le toit du musée de la Romanité, sera diffusé sur Facebook, dimanche, de 17 h à 22 h 30.

A Béziers (Hérault), si un concert sera aussi proposé en direct, samedi, sur Facebook et Youtube, la commune proposera des scènes gratuites, dimanche, en ville : sur les allées Riquet, place de la Madeleine, place Jaurès, place de la mairie et place du Forum.

A Sète, des concerts seront aussi proposés en ville, mais… en mouvement. DJ, groupes et peñas circuleront en continu dans l’Île singulière, à pied, en camion et en bateau.