Languedoc-Roussillon : Près de 26 degrés ce week-end, de nouveaux records de températures battus pour un mois de février

METEO Les températures ont été 10 à 12 degrés au-dessus de la normale

N.B.

— 

Un thermomètre (illustration)
Un thermomètre (illustration) — SYSPEO/SIPA

Il a fait chaud, dans le Languedoc et le Roussillon, ce week-end. « Une ambiance quasi-printanière règne depuis vendredi », souligne Roland Mazurie, chef de Météo France à Montpellier, qui note qu’en journée, nous avons assisté à une « montée du mercure dans les thermomètres dignes d’un mois d’avril ». Les températures ont flirté avec les 25 degrés, soit 10 à 12 degrés au-dessus des normales de la saison.

Ainsi, dans l’Hérault, dimanche, la température a atteint 24,4°C sur la commune de Pézenas, ce qui bat l’ancien record de 23,5° du 22 février 2019. Et on a enregistré 24,1°C à Saint-Jean-de-Minervois, l’ancien record étant de 23,8°C le 27 février 2019.

Dernières chaleurs ce lundi

Dans le Gard, 25,9°C ont été relevés à Montclus et 25,4°C au Vigan. « Ce sont là aussi de nouveaux records pour un mois de février », indique Roland Mazurie.

Mais, indique le chef de Météo France à Montpellier, « [ce] lundi devrait être le dernier jour avec de telles températures printanières, puisqu’on devrait voir le retour d’un temps plus conforme à une fin d’hiver cette semaine, sinon demain mardi, mais dès mercredi, avec du vent fort et des températures voisines des normales. »