Montpellier : Un appel à idées pour habiller la future ligne 5 du tramway

TRANSPORTS La ligne doit relier les communes de Lavérune et de Clapiers d'ici 2025

Nicolas Bonzom

— 

Le tramway à Montpellier, près du Peyrou.
Le tramway à Montpellier, près du Peyrou. — N. Bonzom / Maxele Presse

Quelle robe habillera la future ligne 5 du tramway de Montpellier ? Après les hirondelles de la ligne 1, les fleurs de la ligne 2, et les lignes 3 et 4, imaginées par le couturier Christian Lacroix, la métropole va lancer un appel à idées pour définir les couleurs de la tant attendue ligne 5, qui reliera d’ici 2025 Clapiers à Lavérune.

Les modalités de ce concours ont été votées, ce lundi, par le conseil métropolitain.

« Citoyens du monde »

« Nous avons souhaité proposer pour habiller la ligne 5 un concours ouvert, où chaque citoyen pourra s’exprimer », indique Philippe Saurel (divers gauche), le maire et président de la métropole de Montpellier. Tous ceux qui le souhaitent peuvent soumettre un projet de robe à la métropole, sur le thème « citoyens du monde ».

« Les participants pourront proposer une idée pour promouvoir les valeurs d’universalisme, de respect, d’échanges interculturels, l’engagement citoyen au service de la planète », poursuit Jean-Pierre Rico, vice-président de la métropole en charge des transports.

Un jury retiendra les cinq meilleurs projets, qui seront soumis à un vote populaire, ouvert à tous les habitants. « L’idée retenue bénéficiera d’un travail avec un professionnel pour l’adapter au projet technique », indique l’élu aux transports. La métropole de Montpellier n’a pas encore indiqué quand le concours serait ouvert.