Pyrénées-Orientales: Ils provoquent un incendie en brûlant leurs feuilles de cours

FEU Lundi, une quarantaine d’hectares ont été détruits à Villeneuve-de-la-Raho. Au départ du feu, quelques jeunes qui voulaient célébrer la fin de l’année scolaire

C.R.

— 

Prise de vue du feu sur la commune de Villeneuve-de-la-Raho
Prise de vue du feu sur la commune de Villeneuve-de-la-Raho — SDIS66/Yacine Bouchaib/Twitter

La fête a mal tourné. Ce lundi, 41 hectares de broussailles sont partis en fumée à proximité du lac de Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales. Afin de circonscrire le feu, de nombreux moyens ont été employés : 50 pompiers, 16 engins, un hélicoptère bombardier d’eau et une douzaine de gendarmes ont été réquisitionnés sur place.

11 départs de feu dans le département ce lundi

D’après nos confrères de L'Indépendant, les premières investigations ont permis de déterminer qui était à l’origine de cet incendie. Il s’agirait de deux étudiants qui ont voulu célébrer la fin de l’année scolaire, et décidé de brûler leurs feuilles de cours afin de marquer le coup.

Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, pas moins de 11 départs de feu ont été enregistrés dans le département ce lundi. La végétation sèche, le vent et la chaleur favorisent les départs de feux en Occitanie cette semaine, notamment dans l’Aude où plus de 100 hectares de terrain ont été détruits hier.