Montpellier : Un camping-car aménagé pour offrir une douche chaude aux sans-abri

SOLIDARITE Les bénévoles de l’association la Bulle effectueront des maraudes dès cette semaine

Nicolas Bonzom

— 

Le camping-car de l'association la Bulle, qui abrite une douche à destination des sans-abri.
Le camping-car de l'association la Bulle, qui abrite une douche à destination des sans-abri. — N. Bonzom / Maxele Presse
  • Le camping-car de la Bulle abrite une douche, des toilettes et tout le nécessaire pour offrir un moment d’hygiène aux sans-abri.
  • L’initiative a été financée grâce à une campagne de financement participatif et au soutien du Centre de réflexion et d’action psycho-sociale et de la ville de Montpellier.
  • L’association cherche toujours des financements pour soutenir son action.

Un camping-car aux couleurs de l'association la Bulle circulera dès cette semaine à Montpellier, et dans les villages aux alentours. D’apparence ordinaire, ce véhicule pourrait pourtant changer le quotidien de ceux qui vivent dans la rue : il abrite une douche, des toilettes et tout le nécessaire pour offrir un moment d’hygiène aux sans-abris.

L’initiative, inspirée du projet parisien Mobil Douche,​ a été financée par l’association grâce à une campagne de financement participatif, qui a mobilisé 113 donateurs, et au soutien du Centre de réflexion et d’action psycho-sociale et de la ville de Montpellier.

Le camping-car de l'association la Bulle, qui abrite une douche à destination des sans-abri.
Le camping-car de l'association la Bulle, qui abrite une douche à destination des sans-abri. - N. Bonzom / Maxele Presse
Le camping-car de l'association la Bulle, qui abrite une douche et des toilettes à destination des sans-abri.
Le camping-car de l'association la Bulle, qui abrite une douche et des toilettes à destination des sans-abri. - N. Bonzom / Maxele Presse

Mixte, gratuit et sans condition

« Les personnes sans logement ou mal-logés, qui n’ont pas accès à un espace d’hygiène, peuvent être accueillies dans le camion sans aucune condition, indique Sara Le Goff, présidente de la Bulle. C’est mixte, et c’est gratuit. Nous allons effectuer des maraudes, pour aller vers les personnes qui en ont besoin, qui ne se rendent plus forcément aux accueils de jour, notamment car les services sont saturés. Mais aussi car ces sites sont fermés la nuit, et les personnes qui travaillent ne peuvent pas y accéder. »

Les personnes qui pénètrent dans le camping-car y trouveront des produits d’hygiène, du linge de toilette et des vêtements propres, si nécessaires. C’est aussi l’occasion, pour les sans-abri, de profiter d’une collation et d’une écoute, avec les bénévoles de la Bulle.

Si le camping-car est prêt à sillonner Montpellier, l’association est toujours à la recherche de financements, notamment pour payer le carburant ou l’assurance du bolide. La Bulle est également preneuse de dons de vêtements, serviettes et de produits d’hygiène.

Dons et renseignements, par ici.