VIDEO. Montpellier: Cinq mille personnes dans la rue pour dénoncer l’urgence climatique

ENVIRONNEMENT Cinq mille personnes ont pris part à la quatrième marche pour le climat dimanche à Montpellier. Une mobilisation en hausse à chaque rendez-vous…

Jerome Diesnis

— 

Marche pour le climat (Illustration)
Marche pour le climat (Illustration) — SIPA

Ils étaient plus de 5.000 représentants d’association ou de partis politiques, dimanche. Quelques « gilets jaunes » et surtout une écrasante majorité d’anonymes en quête de mesures d’urgence pour répondre au réchauffement climatique. De tous les âges.

 

Le défilé était festif, en musique, coloré, bon enfant. Mais une question brûlante d’actualité était bien présente : comment agir face à la catastrophe écologique qui s’annonce ? « Nous pensons que les petits pas ne suffisent plus et sont loin d’être à la hauteur pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Nous sommes déterminés à agir pour placer la lutte contre le réchauffement climatique au cœur de tous les choix pour notre avenir et celui de la planète », ont expliqué les organisateurs de cette manifestation, Citoyens pour le climat.

Rendez-vous le 16 mars

Parmi les mesures proposées par ce collectif, à Montpellier, le développement du tramway et du réseau cyclable, la création d’une journée sans voiture, la multiplication de zones 30 km/h. Mais aussi l’arrêt de l’éclairage des magasins la nuit, la mise en place systématique de panneaux photovoltaïques sur le toit des bâtiments publics ou encore la taxation des entreprises les plus polluantes.

Le rendez-vous pour la cinquième marche a été donné au 16 mars.