Qui pourra bénéficier des ateliers Google qui débarquent à Montpellier ?

FORMATION Le géant du Web a choisi la capitale de l'Hérault, parmi trois nouvelles villes, pour installer ses nouveaux ateliers...

Nicolas Bonzom

— 

Un atelier Google, à Rennes.
Un atelier Google, à Rennes. — J. Gicquel / 20 Minutes
  • Après Microsoft à Castelnau-le-Lez, Google s’installe à Montpellier.
  • Ces ateliers seront accessibles aux seniors, aux étudiants, aux entrepreneurs, aux artisans, aux personnes à la recherche d’un emploi, aux responsables d’associations, et à tous ceux que le numérique effraie, désireux de développer leurs compétences.
  • Les ateliers ouvriront en 2019 à Montpellier.

Après Microsoft à Castelnau-le-Lez, un nouveau géant s’installe dans la métropole de Montpellier. Et une fois encore, il s’agit d’un centre de formation. Six mois après l’ouverture d’un premier atelier numérique à Rennes, le mastodonte du Web a choisi la capitale de l'Hérault parmi les trois nouvelles villes en France qui vont bénéficier de ces écoles d’un nouveau genre.

« L’arrivée de Google à Montpellier nous permet de devenir partenaires d’un projet qui représente un véritable levier d’insertion, de développement économique ou même de développement personnel, puisqu’il permettra à des milliers de Montpelliérains d’utiliser le numérique pour se former gratuitement et à tous niveaux », se réjouit Philippe Saurel (divers gauche), le maire et président de la métropole, qui avait milité pour que Google choisisse Montpellier.

Des formations gratuites

Ces ateliers seront accessibles aux seniors, aux étudiants, aux entrepreneurs, aux artisans, aux personnes à la recherche d’un emploi, aux responsables d’associations et à tous ceux que le numérique effraie, qui sont désireux de développer leurs compétences. En partie délivrées par des acteurs de l’insertion locale, ces formations, gratuites pour les participants et intégralement financés par Google, permettront notamment aux stagiaires de faire leurs premiers pas dans le codage, d’apprendre à améliorer leur CV en ligne, de comprendre comment mieux promouvoir leur entreprise, ou protéger leurs données.

A Rennes, ce plus de 8.000 personnes qui ont déjà suivi une formation ou bénéficié d’un rendez-vous individuel via la structure du géant d’Internet. « Savoir utiliser les outils numériques n’est pas simple pour tout le monde aujourd’hui, alors qu’il est indéniable que le numérique contribue à la transformation de notre société », note Sébastien Missoffe, vice-président, directeur général de Google France. A Montpellier, comme à Nancy et Saint-Etienne, ces ateliers ouvriront leurs portes en 2019.