VIDEO. Montpellier : Marché de Noël, Cœur de ville en lumières... Quel est le programme des fêtes?

FESTIVITES De nombreuses animations attendent les Montpelliérains jusqu'à la fin de l'année...

Nicolas Bonzom
— 
Le globe de la place de la Comédie, à Montpellier.
Le globe de la place de la Comédie, à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

A Montpellier, c’est (déjà) Noël. La ville s’est parée de ses plus belles illuminations, et de nombreux rendez-vous attendent les Montpelliérains jusqu’à la fin de l’année.

Le globe. Véritable star sur les réseaux sociaux, le globe terrestre lumineux a repris du service vendredi soir, sur la place de la Comédie. Cette imposante sphère de 9,20 m de diamètre et de 9 m de haut, recouverte de plus de 60.000 leds, entame son cinquième Noël à Montpellier. Elle s’éteindra le 9 janvier prochain. Sinon, hormis la mappemonde vedette, partout en ville, les rues et les bâtiments sont illuminés pour les fêtes.

Le marché de Noël. Les 92 chalets de l’esplanade ouvrent leurs fenêtres jeudi (18h). Jusqu’au 27 décembre, les Hivernales accueilleront des commerçants, des artisans et des créateurs, histoire de dénicher quelques idées de cadeaux. Ouvert de 10h à 21h, le marché de Noël jouera les prolongations jusqu’à 22h30 chaque vendredi et samedi. Des concerts, des dégustations, des ateliers pour les enfants et des parades sont au programme. Pour les amateurs de glisse, une patinoire est déjà en place.

Les amoureux des marchés de Noël seront comblés, puisque celui d’Odysseum est déjà ouvert, celui de Palavas-les-Flots ouvre vendredi, et Castelnau-le-Lez accueillera un Wild X-Mas Market de vendredi à dimanche (10h-22h), sur la place Mendès-France.

Une fête des lumières. De jeudi à samedi (18h30-22h30), Cœur de ville en lumières invite les curieux à une petite balade dans les rues de la ville, pour assister à des projections, réalisées par des professionnels de l’audiovisuel et des étudiants, sur des bâtiments emblématiques : le château d’eau du Peyrou, l’Arc de Triomphe, la préfecture, le musée Fabre, l’église Saint-Roch ou l’arche Jacques-Coeur.

Les visites de Noël. L’office de tourisme propose aux amateurs d’histoire et d’architecture des visites guidées de Montpellier, de l’Arc de Triomphe jusqu’au marché de Noël, pour profiter d’une halte vin chaud, les 7, 8, 14, 15, 21, 22 et 26 décembre (18h30). Inscriptions ici.​ Tarif : 14 euros ou 25 euros pour deux personnes.