Intempéries: Six départements d'Occitanie placés en vigilance orange

METEO Un épisode méditerranéen très actif est attendu dans la nuit de dimanche à lundi...

Nicolas Bonzom

— 

Illustration: pluie et inondation dans le sud de la France.
Illustration: pluie et inondation dans le sud de la France. — Franck LODI/SIPA

L’Aude, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Tarn ont été placés en vigilance orange « orage et pluie-inondations », en vue d’une dégradation du temps dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué Météo France. Deux nouveaux départements, l'Aveyron et la Haute-Garonne, ont rejoint la vigilance orange, ce dimanche après-midi.

Cet épisode méditerranéen très actif nécessite une « vigilance particulière compte tenu des cumuls de pluies attendus » et des « violentes rafales de vent possibles ».

Des cumuls de pluie importants

Durant la nuit de dimanche à lundi, les conditions météorologiques vont se dégrader fortement avec l’arrivée de pluies orageuses tout d’abord sur le Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, puis sur l’Aude, le sud du Tarn et l'Hérault. Des cumuls de précipitations importants sont attendus : de 40 à 60 mm dans le sud du Tarn et plus de 100 à 180 mm dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales en 24 heures.

L’organisme de prévision précise que de violents orages sont « susceptibles de provoquer localement des dégâts importants », menaçant biens et vies humaines. Les fortes précipitations, quant à elles, pourraient affecter notamment la circulation routière et ferroviaire. La fin de l’événement est attendue au plus tôt lundi vers 19h.