VIDEO. Montpellier : Nos bons plans pour une Fête de la musique réussie

SORTIES Dans l'Ecusson, en bord de mer, sous les pins ou au cinéma... «20 Minutes» a déniché quelques idées de sorties pour ce jeudi soir... 

Nicolas Bonzom

— 

Des fanfares sont notamment au programme au domaine d'O.
Des fanfares sont notamment au programme au domaine d'O. — Marie Clauzade
  • «20 Minutes» a déniché quelques idées de sorties pour ce jeudi soir.
  • Au programme, des fanfares, une balade en bord de mer, du cinéma, des concerts...
  • Et même une balade en tramway, avec le retour du Tra'Music.

Ce jeudi soir, on fête la musique. Dans l’Ecusson, en bord de mer, sur les scènes du coin ou dans les villages aux alentours, une multitude de groupes et de DJ investissent les rues. Histoire de vous y retrouver dans la foisonnante programmation montpelliéraine, 20 Minutes a sélectionné pour vous des bonnes idées pour célébrer l’été comme il se doit.

Sur la Comédie. La place montpelliéraine accueille pour la quatrième année une scène très éclectique où vont se succéder des talents d’ici : ambiance caribéenne avec les musiciens du conservatoire (16h45), les chœurs d’enfants des écoles (18h15), les petits artistes de l’Opéra Junior (19h), les lauréats rock et pop du Labo artistique (20h15) et Yuki, la révélation du DJ contest organisé par I Love Techno et Dernier Cri (22h30).

Dans le tramway. Une drôle de rame va cette année encore serpenter dans l’Ecusson : le Tra’Music proposera aux curieux de venir applaudir dans le tramway cinq groupes de 19h à 1h. Au programme, les Michels, qui ne reprennent que des artistes qui s’appellent Michel (Michel Delpech, Michel Sardou, et même Michel Brel), les pin-ups des Boops Sisters, le groupe d’origine créole Zoréol, l’union métissée d’Adil Smaali et Koyo Banda et l’inclassable Töfie. L’itinéraire de la rame musicale débute à Albert-1er, puis file vers le Corum, la Comédie, les rives du Lez, l’Observatoire, puis le Peyrou.

Le Tra'Music va circuler cette année en ville avec cinq groupes à bord.
Le Tra'Music va circuler cette année en ville avec cinq groupes à bord. - Olivier Octobre

Sous les pins. Le domaine d'O donne carte blanche à l’équipe des Folies lyriques, qui a concocté ce jeudi soir, de 19h à minuit, un programme très festif, avec de nombreux artistes et formations. Au programme, des fanfares, des chants occitans, du jazz, du klezmer, et en invitée d’honneur, Marianne Aya Omac, bien connue des scènes montpelliéraines, dont la célèbre « trompette » avait séduit le jury de « The Voice ».

En bord de mer. Si c’est l’air du large que vous recherchez ce jeudi soir, on a deux bons plans pour vous. D’abord, la soirée d’ouverture du rooftop du Gus, à la Grande-Motte : perchée au-dessus de la Dune, cette terrasse avec vue sur la Méditerraée propose pour la fête de la musique, de 19h30 à 2h, une soirée Summer Vibes Music avec Andy Newton, résident à Dubaï, passé par les platines d’empires de la nuit, avec tapas et cocktails en prime. Si c’est plutôt une balade main dans la main en bord de mer qui vous chante, rendez-vous dans les rues de Palavas-les-flots, avec des scènes rive droite et rive gauche dès 18h, et un feu d’artifice sur la plage de l’hôtel de ville à 22h30.

Le rooftop de Gus, à la Grande-Motte.
Le rooftop de Gus, à la Grande-Motte. - Le rooftop de Gus

Dans les quartiers. Dans de nombreux coins et recoins de Montpellier, on fera la fête ce jeudi soir. Parmi les quartiers à arpenter sans faute, Candolle, qui accueille à partir de 18h le DJ Wax, Ka N Soul, Irie Jahzz, Arthis et Shapers, la rue de Ratte, qui propose dès 19h des concerts latino, la place Sainte-Anne, avec dès 19h30 Emile Doriphor et ses sulfateuses, qui revisitent le répertoire des Rolling Stones, des Beatles, de Police, ou de U2, la place Paul-Bec, consacrée de 20h à 21h aux reprises de Gospel System, ou la place des Beaux-Arts, qui proposera une soirée electro avec les résidents de Radio Aviva, Niko Batik et Killian Bartok, et Reflex et Cyril M. A noter, les Maisons pour tous proposent elles aussi des programmations alléchantes pour la Fête de la musique.

Au cinéma. Si vous cherchez une Fête de la musique un peu différente, les cinémas Gaumont Multiplexe et Comédie de Montpellier proposent ce jeudi (20h) de (re) découvrir le chef-d’œuvre Grease, de Randal Kleiser, avec John Travolta et Olivia Newton-John. Le film musical culte, qui a laissé une empreinte indélébile dans les mémoires depuis 1978, sera proposé en format 4K, avec un quiz, pour gagner des places de cinéma.

>> A lire aussi : VIDEO. Festivals en Languedoc et en Roussillon... «20 Minutes» réveille ton été

Tout le programme de la Fête de la musique à Montpellier, c'est par ici.