Montpellier: Cette année encore, la Tam prête gratuitement des vélos pour aller à la plage

TRANSPORTS Sous présentation d’un ticket validé ou d’une carte d’abonnement, les usagers pourront emprunter une bicyclette…

Nicolas Bonzom

— 

Le service Vélomagg Plage est accessible le week-end en juin et tous les jours en juillet et en août.
Le service Vélomagg Plage est accessible le week-end en juin et tous les jours en juillet et en août. — Montpellier 3M

Si l’on veut éviter à tout prix de prendre la voiture pour rejoindre le bord de mer, il y a la solution tramway, jusqu’à Pérols, les bus Hérault Transport… et le vélo.

Depuis samedi, le réseau Tam prête gratuitement (sous présentation d’une carte d’identité, qui fera office de caution) aux abonnés ou aux détenteurs d’un ticket validé des Vélomagg pour rejoindre la plage : rendez-vous à l’arrêt de tramway de la ligne 4 Garcia-Lorca, puis empruntez la ligne de bus 32, jusqu’à Villeneuve-lès-Maguelone.

Le week-end en juin, tous les jours en juillet et en août

La station dédiée, qui fonctionnera seulement le week-end en juin, puis tous les jours de 9 h à 19 h en juillet et en août, est située au Centre culturel Bérenger à Villeneuve-lès-Maguelone. Un service qui est accessible pour toute la famille : le réseau Tam propose aussi des petits VTT pour les enfants, et les vélos pour les adultes peuvent être équipés d’un siège bébé ou d’une remorque pour transporter les enfants de moins de 2 ans.

« C’est une opération qui marche très fort, nous comptons près de 5.000 utilisateurs chaque saison, confie Abdi El Kandoussi, le président de Tam. Une fois le vélo récupéré, vous avez une piste cyclable jusqu’à la mer, on peut circuler sereinement, sans aucun obstacle. A la plage, des arceaux sont disponibles pour accrocher le Vélomagg. »

Toutes les informations sur le service Vélomagg place sont ici.

Sinon, pour ceux qu’une escapade à vélo ne tente vraiment pas, Hérault Transport dispose de lignes de bus vers la plage : la ligne 102, qui part de l’arrêt de tramway Sabines, va jusqu’à Frontignan et Sète, la ligne 106, qui part de l’arrêt Place de France, passe par Carnon,​ les Petit et Grand Travers, la Grande-Motte et le Grau-du-Roi (jusqu’au 6 juillet) et la ligne 131 part de l’arrêt Garcia-Lorca jusqu’à Palavas-les-Flots.

Tous les horaires des bus d’Hérault Transport sont ici.

>> A lire aussi : Envahie par les voitures l'été, Carnon veut en finir avec le stationnement anarchique