VIDEO. Montpellier: Le festival Family Piknik transforme le tarmac de l’aéroport en dancefloor géant

MUSIQUE Ce sera une première européenne, voire «mondiale», annonce-t-on. Pour des raisons de sécurité, les préventes seront cependant obligatoires…

Nicolas Bonzom

— 

La Family Piknik à Montpellier en 2015.
La Family Piknik à Montpellier en 2015. — Family Piknik
  • Family Piknik rassemble des milliers d’amoureux de l’electro depuis 2012.
  • Cette année, le festival organise un before sur le tarmac de l’aéroport.
  • Pour des raisons de sécurité, les préventes seront obligatoires.

A Montpellier, Family Piknik rassemble depuis 2012 des milliers de fêtards, des amateurs d’electro underground, et aussi un public familial, des parents et leurs enfants, qui profitent d’une programmation pointue concoctée par Tom Pooks, son créateur. En plein air, en pleine journée, un dimanche, de 9 h à minuit, et sous le soleil s’il vous plaît.

>> A lire aussi : #20MINUIT. Nitro, Bar live, O’Bar, Villa Rouge… Les nuits montpelliéraines sont-elles en train de mourir à petit feu ?

Cette année, fini le parc Montcalm, Family Piknik est de retour au domaine de Grammont le 5 août prochain. Deux scènes accueilleront les artistes (dont Miss Kittin) et une zone chill-out, « pour se mettre à l’écart du son », souligne Ludovic Rambaud, qui fait partie du staff du festival. Le 3 août, le festival proposera également pour la première fois un concert gratuit, avec, notamment Booka Shade et Purple Disco Machine.

>> A lire aussi : VIDEO. Cap d'Agde : Les secrets du succès de l'Amnesia, la discothèque de la famille de Laeticia Hallyday

« Une première européenne, peut-être même mondiale »

Mais cette année, le festival crée l’événement, en organisant une soirée… sur le tarmac de l'aéroport de Montpellier. Le before « Boarding to Family Piknik » transformera le 2 juin (de 18 h à 2 h) l’infrastructure en… dancefloor géant. En zone réservée, c’est-à-dire le côté « sécurisé » de l’aéroport. « Une première européenne, voire mondiale », confie-t-on. Cosmic Boys, Magdalena et Moore & Blackbass seront de la partie.

« Cela fait deux ans que l’on veut faire quelque chose, compte tenu de l’essor de Montpellier en termes de musique electro, souligne Emmanuel Brehmer, le président du directoire de l’aéroport. Mais faire quelque chose sur un aéroport, c’est complexe. Lorsque nous avons rencontré pour la première fois la gendarmerie, les transports aériens et l’aviation civile pour leur annoncer le projet, ce fut compliqué. Mais l’équipe de Family Piknik est une équipe professionnelle, elle a apporté toutes les garanties. »

Pour des questions de sécurité, les préventes seront obligatoires pour cette soirée.

Programmation et billetterie (à partir de ce mardi) ici.