VIDEO. Montpellier: Tramway et bus à l’arrêt jusqu’à vendredi

NEIGE Les transports en commun restent à l’arrêt ce jeudi encore. Le réseau du tramway notamment est prisonnier de la neige du gel et des véhicules abandonnées sur les voies...

Jerome Diesnis

— 

Des tramways bloqués par la neige à Montpellier.
Des tramways bloqués par la neige à Montpellier. — Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

Pour la seconde journée consécutive, le réseau des transports en commun de la ville de Montpellier est encore paralysé. « Les tramways sont bloqués par la neige qui s’est accumulée sur les voies, par le gel qui bloque les rails mais aussi les nombreuses voitures qui ont été abandonnées sur les voies par les automobilistes », explique-t-on à la Tam.

Des tramways à la file bloqués par la neige dans les rues de Montpellier.
Des tramways à la file bloqués par la neige dans les rues de Montpellier. - Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

 

« La glace a fait sauter des aiguillages, deux rames ont déraillé, confirme le maire (DVG) de Montpellier. La ligne 1 n’est plus alimentée. Des branches charpentières alourdies pas la neige sont tombées et ont abîmé des caténaires. »

Partout dans la ville, devant de nombreuses stations, des rames de tramway sont à l’arrêt, bloquées par les intempéries. La reprise totale du trafic, tramway et bus, est annoncée pour vendredi.

Les principaux axes en ville rouverts à la circulation

Si la situation n’est pas encore rétablie sur l’autoroute A9, la circulation sur les principaux axes de la ville a en revanche été rétablie. « Il faut néanmoins appeler à la vigilance car des voitures sont stationnées de façon anarchique », précise Luc Albernhe, adjoint au maire délégué au cadre de vie.

>> A lire aussi : VIDEO. Montpellier: «J’ai cru qu’on allait mourir», raconte une naufragée de l’A9

Dix déneigeuses sont en service sur la ville, où 90 tonnes de sel ont été déversées sur 900 kilomètres de chaussée, dont 7 tonnes sur le centre-ville. Montpellier n’a pas connu pareil épisode neigeux depuis 1986.