Languedoc: Jusqu'à - 14°C, il n'a pas fait aussi froid depuis 13 ans dans la région

METEO Les températures devraient connaître une chute vertigineuse dans les prochaines heures…

Nicolas Bonzom

— 

Un chien affronte le froid.
Un chien affronte le froid. — Mark Lennihan/AP/SIPA

Si ce lundi matin, le soleil est au rendez-vous à Montpellier, les températures, elles, devraient connaître une chute vertigineuse dans les prochaines heures. Selon Roland Mazurie, chef du centre Météo France de la capitale de l’Hérault, c’est ce mardi « que nous devrions connaître la journée la plus glaciale de cet hiver, avec des valeurs au lever du jour pouvant franchir la barre des - 10°C dans certaines localités de l’intérieur ».

>> A lire aussi : VIDEO. Le grand froid est là, comment se protéger efficacement ?

Autour du Pic Saint-Loup, dans l’Hérault, notamment, on pourrait dépasser les - 10°C, tandis que sur le littoral, et à Montpellier, Nîmes et Béziers, on devrait atteindre les - 5°C.

De la neige mercredi ?

Du côté de la Lozère, c’est pire encore. « Les valeurs pourront être nettement plus basses encore sur tous les plateaux balayés par la bise de nord à nord-est, reprend le spécialiste. D’ailleurs, dès ce [lundi] matin dans ce département, on a relevé des valeurs comprises entre - 10°C et - 14°C dans un grand nombre de communes. »

Un tel épisode de froid aussi tardif, après un 25 février, ne s’était pas produit depuis la fin du mois de février et le début du mois de mars 2005, quand les températures étaient descendues entre - 10°C et - 12°C dans l’intérieur du département de l'Hérault.

Mercredi matin, cela devrait se dégrader encore un peu plus dans la région : le centre Météo France prévoit des précipitations sous forme de neige ou pluie verglaçante.

>> A lire aussi : Vague de froid : Que prévoit la loi pour protéger les salariés ?