Languedoc : Il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en moins de deux jours

INTEMPERIES La pluie a sévi entre dimanche après-midi et ce mardi, après neuf mois sans précipitations ou presque…

Nicolas Bonzom

— 

Pluie dans le sud de la France (illustration).
Pluie dans le sud de la France (illustration). — Franck LODI/SIPA
  • Record à Montpellier, avec 123 mm de pluie mesurés à l’aéroport.
  • Il a aussi beaucoup plu dans le Gard, avec jusqu’à 120 mm au mont Aigoual.
  • L’équivalent de deux mois d’hiver complets, indique Météo France.

Après près de neuf mois sans précipitations ou presque, qui avaient entraîné une situation de sécheresse particulièrement inquiétante, les départements de l’Hérault et du Gard ont été copieusement arrosés, entre dimanche après-midi et ce mardi.

>> A lire : Plus de 8.000 éclairs recensés dans le Languedoc en alerte orange

Il est tombé entre 100 à 120 mm entre les communes du Vigan, Ganges, Saint-Martin-de-Londres, Prades-le-Lez, Lunel, la Grande-Motte et Montpellier, « ce qui représente l’équivalent de deux mois d’hiver en moyenne », indiquent les services de Météo France.

123 mm à Montpellier

Le record de pluie pour cet épisode, qui a entraîné la mise en place d’une alerte orange, a été mesuré à l’aéroport de Montpellier, où il est tombé 123 mm de pluie au total.

Entre 40 et 60 mm se sont accumulés entre les villes de Lodève, Pézenas et Gignac, 30 mm vers Sète, 15 à 25 mm vers Béziers. Dans le Gard, c’est le massif du mont Aigoual et son piémont qui ont été le plus arrosés avec 90 à 120 mm, jusqu’à 80 mm vers Nîmes et Saint-Jean-du-Gard et 50 mm à Uzès. Une situation exceptionnelle pour la saison.