VIDEO. Montpellier: «BAFL», un jeu vidéo de course à l’ancienne… et sans freins

JEUX VIDEO Disponible sur PC, le titre développé par Oudidon sera bientôt accessible sur la Nintendo Switch…

Nicolas Bonzom

— 

Le jeu BAFL est accessible jusqu'à huit joueurs.
Le jeu BAFL est accessible jusqu'à huit joueurs. — BAFL
  • BAFL est un jeu vidéo développé par le studio montpelliérain Oudidon.
  • Un détail fait toute la différence : il est impossible de freiner.

Les amoureux des jeux vidéo de course funs n’ont pas oublié la série des Micro Machines, éditée par Codemasters, dont le premier volet est sorti en 1991, sur la Nes. Avec BAFL (Brakes are for losers soit Les freins, c’est pour les perdants), le studio Oudidon, installé à Montpellier, dépoussière le genre avec un titre à toute berzingue qui débarque sur PC.

Et bientôt sur la Nintendo Switch. « On me parle souvent de Micro Machines, mais je suis totalement passé à côté dans les années 1990, confie Alain Duverger, le développeur. Mes références, ce sont Super Sprint ou Super Off Road. C’est un hommage à ces jeux-là. »

>> A lire aussi : Futur bâtiment, « Beyond Good and Evil 2 », réalité virtuelle... Les projets d'Ubisoft Montpellier

Jusqu’à huit joueurs

Pour mettre au monde BAFL, Alain Duverger s’est entouré du sound designer Aymeric Schwartz, qui a notamment travaillé sur plusieurs Rayman chez Ubisoft et de la graphiste Aline Krebs. Un détail fait toute la saveur de ce titre : il est impossible de freiner. « J’ai voulu faire mon original, sourit le créateur du soft, qui dispose de dix circuits. Cela vient du fait que je n’utilisais jamais les freins dans ces jeux-là. J’étais à fond. »

>> A lire aussi : A vos candidatures... Ubisoft recrute des testeurs pour ses futurs jeux vidéo

Jusqu’à huit compétiteurs en local, BAFL propose un mode championnat, où l’on peut customiser son petit bolide au fur et à mesure de l’argent glané dans les courses, un mode custom où l’on peut déchaîner les éléments (nuit, météo…) ou un mode solo, où l’on peut se mesurer aux performances d’autres joueurs partout dans le monde. Un jeu d’arcade old school ultra fun qui devrait séduire les amateurs de pneus qui crissent.