VIDÉO. Montpellier : Transports, parcours, nouveautés... Quatre conseils pour profiter à fond de Cœur de ville en lumières

SORTIES Dès ce jeudi soir et jusqu’à samedi, onze sites seront illuminés dans le centre-ville…

Nicolas Bonzom

— 

L'Arc-de-Triomphe de Montpellier, lors de Coeur de ville en lumières en 2016.
L'Arc-de-Triomphe de Montpellier, lors de Coeur de ville en lumières en 2016. — N. Bonzom / Maxele Presse
  • Cœur de ville en lumières, c’est dès ce jeudi soir, jusqu’à dimanche.
  • Onze sites seront illuminés cette année dans l’Ecusson.
  • Nouveauté : des jeux vidéo sur la façade du théâtre de l’Agora.

Ce jeudi soir, vendredi et samedi (de 18h30 à 22h), l’Ecusson va battre au rythme de la 4e édition de Cœur de ville en lumières : onze façades historiques du centre-ville de Montpellier seront illuminées pendant trois jours. Histoire de profiter à fond des spectacles, voici quatre conseils à lire absolument avant de s’engouffrer dans la foule.

>> A lire aussi : Strasbourg : Comment rester zen pendant la folie du marché de Noël ?

Repérez le parcours. Si vous voulez tout voir, sans errer tel un zombie dans les rues de la ville, jeter un petit coup d’œil à votre trajet avant de débarquer est sage. Un plan des onze sites est disponible ci-dessous ou  sur montpellier.fr. Nous préconisons notamment un tour de la ville dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : départ au musée Fabre, puis direction la place Notre-Dame, l’Agora, la préfecture, la cathédrale Saint-Pierre, puis l’Arc-de-Triomphe et le Peyrou avant d’achever votre périple avec un crochet par l’église Saint-Roch, l’hôtel Saint-Côme et enfin, la rue Jacques-Coeur.

Venez en tramway. La voiture, c’est une (très) mauvaise idée : de 17h30 à 23h, les soirs d’illuminations, de nombreuses rues, des places et des parkings seront fermés. On ne pourra ni y circuler, ni y stationner (la liste est disponible sur le site de la ville), et la fourrière devrait être particulièrement aux aguets. Le mieux est de venir en tramway (et de se garer dans des parkings à l’extérieur du centre). La Tam promet de renforcer ses lignes : la 4 sera opérationnelle pendant trois jours jusqu’à 23 h 30 avec une rame toutes les 10 minutes, les autres seront boostées samedi (à voir sur  tam-voyages.com).

Téléchargez l’appli. Nouveauté, une appli officielle de l’événement est disponible sur l’App Store et Google Play. Gratuite, Cœur de ville en lumières (c’est son nom) permet d’accéder au plan interactif des lieux à ne pas louper pour se repérer dans le centre-ville, visionner le making-of des spectacles ou encore tenter de gagner des bons d’achat.

>> A lire aussi : Montpellier : La mappemonde de la place de la Comédie, star des réseaux sociaux, est de retour

Entrez dans la Game zone. Le théâtre de l’Agora propose de tester une nouveauté cette année : quatre jeux vidéo, conçus par les étudiants des écoles de Montpellier ArtFx et Objectif 3D, seront directement jouables sur la façade de la cité de la danse.