Montpellier: Un premier arbre à livres a poussé dans le quartier Méditerranée
LECTURE L’initiative permet à tous de se servir dans cette bibliothèque, ramener les ouvrages ou en porter d’autres…
—

- Un premier arbre à livres a été installé dans le quartier Méditerranée.
- C’est l’association Mare Nostrum qui est à l’origine du projet.
- D’autres arbres de ce type pourraient être installés en ville.
Un drôle d’arbre a fleuri sur le faubourg Méditerranée à Montpellier : un arbre à livres. Jane Eyre de Charlotte Bronte, Le diable au corps de Raymond Radiguet, La France ligotée de Georges Frêche ou Tchoupi a perdu son doudou… Ici chacun peut se se servir dans cette petite bibliothèque de rue, ramener les ouvrages, ou en apporter d’autres.
« C’est une super initiative, s’exclame une habitante, qui dévore un roman attablée à la boulangerie du coin. Pour les enfants, notamment, il y a des livres, des bande dessinées… » A ses côtés, une habituée de la place Jaumes ne tarit pas d’éloges sur cette initiative. « C’est bien plus facile que d’aller à la bibliothèque ! Et c’est gratuit ! »
« Cela crée du lien »
Financée par la ville et le département, l’initiative a été lancée par l’association Mare Nostrum, qui regroupe des habitants de cet étonnant quartier, un véritable petit village à quelques pas de la gare. « Cela génère de la curiosité, cela crée du lien sur cette place, autour de la lecture », confie Marie Neuschwander, la secrétaire de l’association.
#Montpellier Grâce à l'association Mare Nostrum et un designer du quartier, la place François Jaumes a désormais un bel arbre à livres. pic.twitter.com/GCvNmK0YF2
— CARRIERE Jérôme (@CARRIEREJerome) October 8, 2017