Montpellier: A la Paillade, l'ancien McDonald's est devenu une mosquée

RELIGION A quelques pas du stade de la Mosson, les musulmans du quartier ont inauguré une nouvelle salle de prière dimanche…

N.B.

— 

L'ancien McDonald's de la Paillade, à Montpellier.
L'ancien McDonald's de la Paillade, à Montpellier. — Google Maps

Depuis le départ de l’enseigne, l’ancien McDonald’s de la Paillade, à Montpellier, était resté vide. Un autre restaurant avait bien essayé de s’y imposer, mais sans succès.

Le bâtiment, où l’on reconnaît quelques traces de la silhouette de la célèbre chaîne de restauration rapide, est devenu une mosquée. Gérée par l’association Vivre en paix, la structure religieuse a été inaugurée dimanche dans le quartier de l’ouest de la ville.

Un bail de trois ans

Selon France Bleu Hérault, l’association a signé un bail de trois ans avec le propriétaire des lieux, avec pour objectif, à terme, d’en devenir propriétaire. L’ouverture de cette nouvelle salle de prière, accessible depuis le 1er septembre, est un soulagement pour les fidèles du quartier, dont le site précédent était devenu beaucoup trop petit.

Et d’ailleurs, le fait que le local ait accueilli un fast-food par le passé a facilité les choses : « C’était déjà un équipement recevant du public, les trottoirs étaient donc déjà accessibles aux personnes handicapées, il a juste fallu faire un aménagement intérieur », confie Fatima Aboutayeb, trésorière de l’association, à la station héraultaise.

Ce lieu de prière, à quelques pas du stade de la Mosson, a été créé pour les musulmans, mais aussi pour les autres confessions, « pour essayer de développer ce vivre ensemble qui nous manque tant », reprend Rachid Aboutayeb, le président de l’association.