VIDÉO. Montpellier: Danses, fringues... Comment bien se préparer avant la soirée We are the 90's

SORTIES La nuit des fans de la génération Dance Machine, c’est vendredi dès minuit au Rockstore…

Nicolas Bonzom

— 

Une soirée We are the 90's.
Une soirée We are the 90's. — We are the 90's.
  • We are the 90’s propose une nuit entièrement consacrée aux années dance.
  • Importée de Paris par l’équipe Snapchot, cette soirée cartonne au Rockstore.
  • Chorégraphies, fringues… On vous dit tout avant d’aller affronter le dancefloor.

Vendredi, dès minuit à Montpellier, ça va chauffer dans les bermudas : We are the 90’s, la soirée de référence pour les fans de la génération Dance Machine, trousses Poivre Blanc et cartables Chipie est de retour au Rockstore*.

>> A lire aussi : Retro Hip-Hop : Pourquoi les soirées rap se mettent à l'heure des années 1990

« C'est une soirée totalement transgénérationnelle, confie Guillaume Salençon, le responsable de l’équipe Snapshot, qui a importé ce concept de Paris, créé par Tout Baigne Production. On y croise autant des trentenaires ou des quadragénaires qui ont bien connu les années 1990, que des jeunes de 20 ans, qui adorent ces sons-là… »

Chorégraphies, fringues… 20 Minutes vous guide avant d’affronter le dancefloor.

On s’habille comment ? C’est l’occasion rêvée pour aller faire un tour dans le grenier pour ressortir quelques vestiges des années dance. « Donnez une seconde vie à vos vieux trucs, vos tee-shirts Waïkiki, ou vos vestes en jean », sourit Guillaume Salençon.

Les baskets à plateformes façon Spice Girls (attention aux chevilles !), les survêtements de sport à pressions, les bombers, les pantalons « peau de pêche », les salopettes ou les sweats Lulu Castagnette seront également du plus bel effet vendredi soir au Rockstore… Osez aussi l’accessoire qui fera toute la différence : un bob en cuir à la Ménélik (« Sinon j’te dirais bye bye »), un bon vieux bonnet Fido Dido, un collier ras-de-cou en plastique (ou avec une Totoche !), un bandana rouge ou une visière transparente fluorescente vous donneront l’air de sortir tout droit d’un épisode du Prince de bel air.

On révise quoi comme chorégraphies ? Vendredi, il y en aura pour tous les goûts… Du rock de Nirvana à la traditionnelle dance façon auto tamponneuse, en passant par les boys bands, les rappeurs, Céline Dion ou Patrick Bruel, We are the 90’s ne laisse personne sur le bord du chemin. « Je conseille de réviser un peu les gestes de la Macarena, sourit Guillaume Salençon. Moi, je commence à les maîtriser plutôt pas mal. Et mille personnes qui dansent la Macarena au Rockstore, ça vaut le coup d’œil ! La Carioca aussi… Le Pogo, évidemment, pour les moments rock. Mais du gentil Pogo ! Et revoyez aussi vos pas de slow, car on a un incroyable quart d’heure américain. »

>> A lire aussi : Le Skyblog honteux de vos années collège est (peut-être) archivé à la BNF

Et côté refrains ? On ne vous demandera pas de maîtriser l’intégralité des compilations Culture Dance sur le bout des doigts. Mais de connaître au moins, s’il vous plaît, les classiques, histoire de bouger les lèvres au bon moment : Gala, Corona, Mc Hammer, Dr. Alban, Rage Against the Machine, les Spice Girls ou… Ophélie Winter.

*Tarifs : 5 euros (Crous), 12 euros (prévente) et 15 euros sur place.