Elections sénatoriales: Qui sont les deux candidats LR élus dans les Pyrénées-Orientales?

ELECTIONS François Calvet, candidat sortant et Jean Sol, nouveau venu au Sénat, ont remporté le scrutin ce dimanche…

Nicolas Bonzom

— 

Le Sénat. (Illustration)
Le Sénat. (Illustration) — VINCENT WARTNER / 20 Minutes

Les Républicains font le plein dans les Pyrénées-Orientales : Jean Sol (LR) et François Calvet (LR) ont remporté le scrutin, ce dimanche. Mais qui sont-ils ? 20 Minutes vous propose de faire connaissance avec les élus catalans du Sénat.

François Calvet, élu depuis 25 ans

Rare sont les sièges sur lesquels François Calvet ne s’est pas installé. L’élu catalan de 64 ans a renouvelé son mandat de sénateur, qu’il occupe depuis 2011, il est maire du Soler, une commune de la Vallée du Têt de 7.500 habitants, il est le premier vice-président de l’agglomération de Perpignan et il fut député entre 2002 et 2011. Mais aussi conseiller régional de l’ex-Languedoc-Roussillon entre 1992 et 2002. En remportant le scrutin au 1er tour ce dimanche avec 599 voix (52 %), l’élu devra cependant choisir : François Calvet devra quitter sa mairie ainsi que l’agglomération.

Non sans amertume, cependant : « C’est un gros pincement au cœur. C’est aussi une absurdité. Je suis pour le cumul des mandats. Conserver un poste d’élu local permet de rester proche du terrain », a-t-il confié à France Bleu Roussillon. Marié et père de trois enfants, François Calvet fut directeur administratif à la Chambre de commerce et d’industrie de Perpignan et directeur de l’Office public HLM de la commune.

Jean Sol, nouvel élu

Jean Sol, lui, est tout nouveau au Sénat, contrairement à son acolyte républicain François Calvet. Il a été élu ce dimanche au 2ème tour avec 49,64 % des suffrages, laissant sur le carreau la sénatrice socialiste sortante Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, distancée d’environ six points.

Le nouveau sénateur âgé de 65 ans est conseiller municipal de Bompas, une commune de quelque 7.000 habitants située près de Perpignan et conseiller départemental.