Gard: Deux chiens ensevelis dans les boues sauvés in extremis

FAITS DIVERS Les sapeurs-pompiers sont intervenus sur le site de récupération des boues de curetage du Canal du Rhône, à Saint-Gilles…

C.D.

— 

Une unité spécialisée d'intervention animalière s'est aussi rendue sur les lieux.
Une unité spécialisée d'intervention animalière s'est aussi rendue sur les lieux. — CIS Saint Gilles

Les sapeurs-pompiers de Saint-Gilles (Gard) ont reçu, lundi, un coup de fil quelque peu insolite. Au bout de la ligne, des ouvriers du site de récupération des boues de curetage du Canal du Rhône qui venaient de découvrir deux chiens ensevelis en quasi-totalité dans le terrain boueux.

« Sans une intervention rapide, ils étaient voués à finir ensevelis dans la boue », relatent ce vendredi Midi-Libre, se faisant l’écho du récit publié sur le site du service départemental d’incendie et de secours du Gard.

>> A lire aussi : Leur chien est trop fatigué pour marcher, des randonneurs appellent les gendarmes

Sauvé à l’aide d’une grue

Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux avec l’unité spécialisée d’intervention animalière. Le premier chien a pu être sauvé avec l’aide de la grue des ouvriers, qui a permis aux sauveteurs de s’approcher de l’animal. Le second a pu être approché à l’aide de planches, « permettant de marcher avec une grande délicatesse sur la boue », indiquent les pompiers.

Très fatigués de leur mésaventure, les animaux ont été amenés chez un vétérinaire, qui a pu identifier et retrouver leurs propriétaires. On imagine les retrouvailles heureuses.

>> Vidéo : Il sauve la vie d’un chien en lui faisant du bouche-à-bouche