Montpellier : Nos bons plans sorties pour les étudiants

CAMPUS C'est l'heure de la rentrée pour les étudiants. « 20 Minutes » a déniché quelques bons plans pour vous permettre de sortir du campus sans partir à l'inconnu...

Nicolas Bonzom

— 

Un joueur, au Meltdown, à Montpellier.
Un joueur, au Meltdown, à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

C’est la rentrée à l’université : les néobacheliers découvrent leur campus, et les anciens reprennent le chemin des amphis… Histoire que la pilule de la reprise passe un peu mieux, 20 Minutes a sélectionné des bons plans à Montpellier pour vos sorties.

Faire la fête. Désormais, pour fouler le dancefloor, c’est en centre-ville que cela se passe. D’abord parce que l’entrée y est bien souvent gratuite et que, avec le tramway, rentrer n’est pas une prise de tête. Parmi les bars musicaux qui valent le détour, le latino Cubanito café, le Barberousse, ambassadeur du rhum à Montpellier, le pub O’Sullivans, ou ses cousins le Fitzpatrick’s ou le Charlie’s Beer. Et pour les couche-tard, qui veulent prolonger la fiesta après 1 h du matin, l’heure légale d’extinction des feux dans la capitale héraultaise, direction l’Antirouille ou le toujours culte Rockstore.

>> A lire aussi : #20MINUIT. Nitro, Bar live, O’Bar, Villa Rouge… Les nuits montpelliéraines sont-elles en train de mourir à petit feu ?

Manger tard. Si vous souhaitez éviter à tout prix les fast-foods et les kebabs, on ne va rien vous cacher, manger tard à Montpellier relève de l’exploit. Mais il y a tout de même quelques établissements qui offrent ce petit luxe : le Café Joseph, sur la place Jean-Jaurès, dont les cuisines sont ouvertes jusqu’à minuit ou encore la Panacée, lieu d’exposition contemporain situé rue de la pharmacie, qui propose du mercredi au samedi (jusqu’à 1 h du matin) de grignoter de chouettes tapas dans une bonne ambiance.

>> A lire aussi : Montpellier : Trouver un restaurant ouvert après 23 h, une mission impossible ?

Jouer. Et alors ? Même à presque 20 ans, difficile de résister à un petit jeu ! Si ce sont plutôt les jeux de société qui vous animent, direction la Baraka Jeux au centre commercial Odysseum : ici, plusieurs milliers de boîtes de jeux (classiques ou pépites méconnues) vous sont prêtées si vous consommez au bar. Il y a même un circuit automobile de 43 mètres de long pour les grands enfants. Et ce, jusqu’à 1 h du matin. Si le pixel est une religion pour vous, alors rendez-vous au Meltdown, un bar situé avenue du Pont juvénal, où des PC et des consoles sont à disposition, avec des tournois réguliers de Super Smash Bros ou Just Dance. Pour les autres, nous vous conseillons vivement d’aller briller aux quizz et blind tests du Shakespeare, rue de la Petite loge…

4000 références de jeux ... Old school ! #barakajeux #retourenenfance #montpellier #montpelliernow

A post shared by Dom Cruise (@kind54) on

Se cultiver. Vous êtes au bon endroit : Montpellier regorge de salles d’exposition gratuites : le carré Sainte-Anne, le Pavillon populaire, Saint-Ravy, l’Espace Dominique-Bagouet ou la Panacée. Côté musique, le Nu Bahia, le Red Turtle, le Jam ou encore la Petite Scène organisent, régulièrement, des concerts gratuits ouverts à tous les curieux. Sinon, il y a toujours le Pass métropole (gratuit) et le Pass culture du Crous (9 euros), qui proposent des tas de réductions et d’avantages dans tous les domaines…