Aude : Une chienne et ses huit petits sauvés des égouts

ANIMAUX La petite famille vivait dans une buse depuis plusieurs semaines...

Nicolas Bonzom

— 

Illustration d'un chien noir.
Illustration d'un chien noir. — SUPERSTOCK / SIPA

L’association biterroise Jamais sans mon chien lance un appel aux amoureux des animaux pour des dons de croquettes pour chiots : mardi dernier, la structure a sauvé des égouts une chienne griffon et ses huit petits, qui erraient sur la commune de Sallèles-d’Aude, près de Narbonne, sans que personne n’intervienne jusqu’ici…

C’est une habitante qui a prévenu l’association. La chienne avait installé ses chiots au fin fond d’une buse, et se promenait avec sa petite famille régulièrement, dans le village.

« Ils découvrent la vie au grand jour »

Les chiots et leur mère ont pu être sauvés, tous sont en bonne santé aujourd’hui. Les petits seront proposés à l’adoption quand ils seront sevrés, dans quelques jours.

« Petit à petit, ils passent du stade de la taupe à celui de chiot joueur, se réjouit l’association sur sa page Facebook. Ils découvrent la vie au grand jour sans avoir peur, les croquettes à volonté, l’eau fraîche et propre, la douceur des couvertures… La mère les surveille, mais de loin maintenant, elle a compris qu’il n’y avait plus de danger. Elle se repose. Elle est bien contente de ne plus avoir à lutter pour nourrir et se protéger. »