Nîmes: Déjà 20 retraits de permis en marge de la Feria des Vendanges

FESTIVITES Mobilisés dès jeudi soir, pour cette fête qui doit durer jusqu’à dimanche, les gendarmes déplorent un « triste bilan » de la nuit…

C.D.

— 

Un contrôle routier. (Photo d'illustration).
Un contrôle routier. (Photo d'illustration). — CHARLY TRIBALLEAU / AFP

« Un prologue qui annonce un bon cru ! » Tels sont les mots postés ce vendredi matin par les gendarmes du Gard sur leur compte Facebook, comme le relate Midi-Libre. Mais le ton de la communication change très vite, déplorant, malgré les actions de prévention, un « triste bilan » de la nuit. Alors que la feria des Vendanges commence à peine, vingt permis de conduire ont dû être retirés. Lors des 447 dépistages effectués cette nuit, 28 ont en effet décelé des alcoolémies, dont 16 délits, le plus gros taux se portant à 1,6 g/l. Quatre conduites sous stupéfiants ont par ailleurs été dénombrées.

« A ce soir et cette nuit sur les routes ! »

Le moral des gendarmes n’en est pour autant pas entamé, que ces contrôles routiers « confortent » dans leur action et leur nécessité. Aussi avertissent-ils les automobilistes en ces termes : « A ce soir et cette nuit sur les routes »… 

Une centaine de gendarmes sont mobilisés cette année aux sorties de Nîmes, pour sécuriser la fête, indique aussi France Bleu Gard Lozère. Lors de l’édition 2016, une centaine de permis avaient été retirés sur le champ.

>> A lire aussi : Une centaine de retraits de permis pour alcoolémie à la feria des vendanges, en 2016