Ouragan Irma: La Montpelliéraine Aurélie Ruiz, une spécialiste des missions d'urgence au chevet des sinistrés

SOCIETE Aurélie Ruiz s’est envolée ce mercredi pour venir en aides aux populations sinistrées de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et soutenir les bénévoles de la Croix-Rouge sur place…

Jérôme Diesnis
— 
Aurélie Ruiz, infirmière urgentiste et bénévole à la Croix-Rouge, s'est envolée pour les Caraïbes afin de venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma.
Aurélie Ruiz, infirmière urgentiste et bénévole à la Croix-Rouge, s'est envolée pour les Caraïbes afin de venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma. — Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

Tom et Zoé font un peu la moue. Les deux enfants de 10 et 11 ans doivent se passer de leur maman pendant une semaine. « Mais ils ont compris que c’était une situation inhabituelle. Ils ont un beau regard sur ce que représente le milieu associatif », apprécie leur maman.

Aurélie Ruiz s’est envolée ce mercredi pour les Caraïbes afin de panser les plaies de l’ouragan Irma. Formatrice et infirmière à la Croix-Rouge, la Montpelliéraine part rejoindre le premier contingent sur place. « J’aurai une mission de soutien sanitaire opérationnelle », détaille-t-elle.

Formatrice des formateurs

La mission comprend les soins aux bénévoles et l’évaluation des besoins sanitaires : « Faut-il mettre en place des dispensaires ? Des centres de consultation comme à Grande-Synthe auprès des populations migrantes ? Des centres de vaccination préventive en lien avec d’éventuelles pandémies ? »

Seule Héraultaise envoyée sur place, Aurélie Ruiz n’a pas été choisie par hasard par la Croix-Rouge. « Elle nous a rejoints en 1999, pendant la crise du Kosovo », se souvient Clément Marragou, président de la délégation territoriale de l’Hérault. A l‘époque, c’était une jeune étudiante en droit qui était venue donner de son temps. « Aujourd’hui, elle est conseillère technique nationale, formatrice de nos formateurs. Elle est reconnue par les instances nationales pour ses compétences. »

>> A lire aussi : VIDEO. Ouragan Irma: Vue du ciel, l'île de Saint-Martin dévastée

Aurélie Ruiz a fait de cet engagement son métier, elle est infirmière urgentiste à l’hôpital Lapeyronie, au CHU de Montpellier. «Je me suis prise au jeu. On donne beaucoup de soi dans mon métier comme dans l'associatif, mais on reçoit énormément des bénéficiaires. Ces belles rencontres ont modifié ma trajectoire personnelle. Je me suis rendu compte que les soins, la relation à l’autre et l’écoute faisaient partie de moi aussi.»

Zoé et Tom sont tristes, mais fiers de leur maman.