Coup de chance: Sur le ferry, des pompiers héraultais de retour de mission lui sauvent la vie

INSOLITE Après avoir lutté contre le feu en Corse, les pompiers de la colonne Occitanie ont sauvé la vie à un homme victime d’un malaise cardiaque sur le ferry qui les ramenait sur le continent…

Jerome Diesnis

— 

Les pompiers de la colonne Occitanie ont prodigué les premiers soins à la victime qui a été hélitreuillée sur le Ferry.
Les pompiers de la colonne Occitanie ont prodigué les premiers soins à la victime qui a été hélitreuillée sur le Ferry. — Sdis 34

Le passager d’un ferry reliant la Corse au continent a eu énormément de chance. Victime d’un malaise cardiaque pendant la traversée, il a pu compter sur la présence de passagers pas comme les autres.

De retour de l’Île de Beauté où ils étaient venus prêter main-forte à leurs collègues dans leur combat contre  les violents incendies, les 70 pompiers de la colonne Occitanie (composés de pompiers héraultais, gardois et audois) étaient présents sur le bateau.

Alertés par le commandant de bord, le médecin et l’infirmier du détachement, tous deux héraultais, ont prodigué les premiers soins à la victime.

La victime hélitreuillée

Le ferry a dû être détourné de sa route pour permettre à l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 2A de procéder à un hélitreuillage de la victime et son rapatriement vers l’hôpital d'Ajaccio. Son pronostic vital n'était pas engagé. L’opération s’est déroulée en pleine nuit.