Hérault: Le premier radar piéton installé à la Grande Motte

SÉCURITÉ Le premier radar piéton qui vérifie que les voitures cèdent bien le passage a été installé mercredi à La Grande Motte…

A.M.

— 

Passage pieton.
Passage pieton. — A. GELEBART / 20 MINUTES

C’est une première en France. Selon France 3 Occitanie, le premier radar piéton a été installé mercredi à La Grande-Motte dans l' Hérault. Ce radar permet de détecter si les voitures cèdent bien le passage aux piétons qui souhaitent traverser la route.

Il ne flashe donc pas les piétons qui traverseraient « sauvagement » la route, mais bien les conducteurs réticents à céder la priorité aux piétons.

>> A lire aussi : Plus de 400.000 flashs en un an... Le radar le plus efficace de France sévit à Montpellier

135 euros et 4 points en moins pour les contrevenants

L’appareil, fabriqué par la société Agence Française de sécurisation des réseaux routiers (AFS2R), permet de repérer si un piéton va traverser la route grâce à des détecteurs de mouvement. Il vérifie également si les voitures s’arrêtent bien.

La vidéo est transmise à la police municipale qui est chargée de déterminer si l’infraction est caractérisée. Si c’est le cas, le contrevenant risque une amende de 135 euros et 4 points en moins sur leur permis. Le test devrait durer trois mois à La Grande-Motte.