Montpellier: En voiture, en bus, en tramway, à pied... Les solutions pour un 14 juillet réussi

TRANSPORTS « 20 Minutes » fait le point sur le dispositif mis en place pour assister au feu d’artifice à Grammont…

Nicolas Bonzom

— 

Feu d'artifice à Montpellier.
Feu d'artifice à Montpellier. — Ville de Montpellier

A Montpellier, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet a pas mal voyagé. Tiré depuis les jardins du Peyrou, le parc Charpak et aujourd’hui, le domaine de Grammont. Vendredi, à 23 h, un spectacle d’une vingtaine de minutes, intitulé Coup de foudre à Montpellier, sera tiré depuis le site montpelliérain, juste après un bal des pompiers qui débutera vers 19 h.

« Un très beau spectacle, en toute sécurité »

Si Grammont a les faveurs de la ville, c’est d’abord une question de sécurité. Le site a l’avantage de pouvoir être hermétique, et vaste. « On est évidemment tous nostalgique de l’époque où le feu d’artifice était tiré depuis le Peyrou, confie Dominique Martin-Privat, conseillère municipale. Mais cela est impossible, en raison du périmètre de sécurité qui serait extrêmement difficile à mettre en œuvre. Grammont permet de proposer un très beau spectacle, avec des fusées qui grimpent à 150 ou 200 mètres, en toute sécurité. »

Seul problème : l’accès, Grammont étant un brin éloigné du centre-ville et du tramway. Pas de panique, 20 Minutes vous donne toutes les astuces pour un feu d’artifice réussi.

Etape n°1 : Odysseum. Trois solutions s’offrent à vous pour vous rendre à Odysseum : à pied, si vous êtes voisin du centre commercial, en tramway, par la ligne 1, en s’arrêtant à Place-de-France (et non pas Odysseum), ou en voiture, en se garant sur les parkings Circé, de la Mer, de la Glace, du cinéma Gaumont ou des magasins Decathlon et Ikea, qui seront tous gratuits et surveillés. A noter, les lignes 1, 2, 3 et 4 seront renforcées vendredi et un forfait aller-retour à 2 euros sera proposé sur la ligne 1.

Etape n°2 : Grammont. Pour vous rendre sur le site du feu d’artifice, vingt navettes gratuites de la Tam seront mises à la disposition du public, avec un départ toutes les 5 à 10 minutes à partir de 19 h. Rendez-vous sur le rond-point de Decathlon ou à Place-de-France. Autre possibilité : emprunter le chemin éclairé et sécurisé mis en place du rond-point de Decathlon à Grammont : 15 minutes de marche, accessible aux poussettes.

Etape n°3 : Le retour. Les navettes de la Tam seront accessibles à l’entrée de Grammont jusqu’à 1 h 20 pour retourner à Odysseum. Pour ceux qui ont choisi l’option tramway, la ligne 1 fonctionnera jusqu’à 1h40 à partir de l’arrêt Place-de-France.

Pour ceux qui le souhaitent, la ville retransmettra le show sur montpellier.fr.