Les locaux de l'association saccagée.
Les locaux de l'association saccagée. — Google Maps

FAITS DIVERS

VIDEO. Montpellier: Une asso d'aide aux migrants saccagée par des militants identitaires

Quelques militants identitaires de La Ligue du Midi s’en sont pris à une association d’aide aux migrants dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux…

Le point de départ, c’est une vidéo mise en ligne par le mouvement identitaire de la Ligue du Midi et relayé par Midi Libre. Une poignée de militants pénètrent dans un local d’une association d’aide aux migrants, Réseau accueil insertion Hérault, pour la mettre à sac. L’asso va porter plainte.

A visage découvert et aux cris de « Assez, assez de réfugiés » et « Pas de subvention pour l’invasion », une demi-douzaine de militants d’extrême droite cassent la vaisselle et saccagent les lieux en lançant des dossiers à travers le local.

Un salaire de 7.800 euros ?

Sur Facebook, la Ligue du Midi explique qu’« à Montpellier, les associations pro-immigration touchent des millions d’euros de subventions ». Dans la vidéo, le chef du groupuscule, Richard Roudier, dénonce le salaire d’un « directeur de soutien aux migrants » qui toucherait « 7.800 euros par mois ».

>> A lire aussi : Des collectifs d'extrême droite lèvent 64.000 euros pour empêcher les sauvetages de migrants en mer

Daniel Martin, le directeur de l’association visée, le Réseau accueil insertion Hérault explique au quotidien régional ne gagner que « 2.400 euros par mois, après trente ans de carrière dans le social ». Selon lui, les militants font référence à une autre association concernant le montant du salaire.