Montpellier : Les mille et une vies d'Othman, petit prince des nuits montpelliéraines

CLUBBING Le jeune homme de 32 ans, pharmacien le jour, organise les plus grosses soirées du Clapas...

Nicolas Bonzom

— 

Othman, lors d'une soirée Flawless, dont il est à l'origine.
Othman, lors d'une soirée Flawless, dont il est à l'origine. — Caroline Barbarit

La vie d’Othman est un roman. Ou du moins, l’intrigue parfaite pour une série. A 32 ans, ce petit prince des nuits montpelliéraines, né à Beni-Mellal au Maroc, s’est imposé comme l’un des organisateurs de fiestas les plus en vogue du Clapas.

C’est lui, notamment, qui a concocté le programme de la Marche des fiertés de la Gay Pride (voir vidéo), samedi à Montpellier, qui a popularisé les soirées Link, les Radieuses, Flawless, ou Sex and VIP. « Tout est possible les nuits, confie ce touche-à-tout. Je peux bosser avec Régine, Boney M ou organiser une soirée à Cannes sur la Croisette ! »

« Des tas de rêves »

Et quand le soleil se lève, si d’autres se couchent, Othman enfile un tout autre costume : une blouse de pharmacien ! Le jeune homme travaille en effet dans l’officine d’un village près de Montpellier… Un job à mille lieues de ses activités nocturnes.

>> A lire aussi : Montpellier : Rétrogaming, flippers, scène acoustique... La Villa Rouge casse les codes de la nuit

« C’est mon équilibre, souligne-t-il. On a tous en nous un ying et un yang. Moi c’est la nuit et la pharmacie. » C’est d’ailleurs pour entamer des études de chimie biomoléculaire à la faculté de sciences de Montpellier qu’Othman a quitté son Maroc natal, il y a treize ans. « Lorsque j’avais 15 ans, la parabole est arrivée chez nous. J’ai pu regarder des chaînes françaises et découvrir la culture de ce pays, dont je suis tombé amoureux. »

Captivé par le live de « Loft Story » sur M6, le jeune homme rêve de succès en France. « Même si je savais bien que tout ça n’avait rien de réel, ça m’a donné envie de tout plaquer quand j’ai eu mon bac… » « Arabe, musulman et gay », symbole « d’une jeunesse qui est pleine de diversité », pense-t-il, le jeune producteur a « des tas et des tas de rêves à réaliser ». Celui d’écrire un livre, notamment. L’histoire d’un petit gamin des montagnes marocaines qui rêve de s’épanouir de l’autre côté de la Méditerranée.

Dans le cadre de la Gay Pride, dont le départ sera donné samedi à 17 h au Peyrou, Othman organise trois évènements : un Apéro Pride (20 h) sur le parvis de la mairie de Montpellier, une soirée DJ et performeurs au Dièze (dès minuit) puis un after (dès 6 h) au Coxx. Autre ambiance, le 12 juillet (19 h) à la Cabane à Pérols, avec une soirée années 1980 organisée par le Montpelliérain avec Desireless et Philippe Cataldo.