Montpellier: Prévues pour fin 2018, les futures halles Laissac dévoilent leurs atouts
COMMERCES L’ancien bâtiment, vieillissant, avait été détruit en 2016…
Après le départ du célèbre carrousel en mai dernier vers la Comédie, les commerçants du quartier Laissac, à Montpellier, n’espéraient plus qu’une seule chose. « Que les nouvelles halles soient construites et vite », s’exclamait une boulangère.
Même si ce n’est pas pour tout de suite, le projet semble se préciser : ce mercredi, la ville en a dévoilé un peu plus sur les futures halles, qui prendront la place d’ici fin 2018 de l’ex-bâtiment détruit en 2016. « Nous avons imaginé un lieu façon Marais, ouvert du matin au soir, avec des terrasses extérieures », confie le maire Philippe Saurel.
« Un lieu de destination »
A l’intérieur du bâtiment vitré, 24 étals (dont 6 nouveaux qui restent à définir), un bar ou « un espace de convivialité », ouverts « jusqu’à 20 h ou 20 h 30 ». La municipalité entend faire de ces halles un véritable « lieu de destination », « où les gens viendront faire leurs courses en se garant au parking Saint-Roch », et pas uniquement un marché du coin.
L’aménagement intérieur du bâtiment dont quelques éléments ont été dévoilés (voir photo) laisse entrevoir un plafond en toile, imaginé par Mona Young-Eun Kim, une étudiante de l’école des Beaux-Arts de la capitale héraultaise. L’artiste coréenne s’est inspirée de la texture d’un melon. « C’est un fruit qui représente parfaitement la chaleur, le soleil et la Méditerranée », souligne la jeune femme, lauréate d’un concours ouvert aux étudiants et diplômés de l’école d’art, qui a mobilisé une dizaine d’étudiants.
Les travaux débuteront en septembre, et les commerçants pourront s’installer fin 2018. Le coût de l’opération : 8,6 millions d’euros. C’est 1,3 million de moins que prévu.