Perpignan: Opération sous haute sécurité pour détruire dix obus de la Seconde guerre mondiale

LITTORAL Les munitions ont été découvertes au large de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales...

Nicolas Bonzom

— 

Des vacanciers sur une plage (illustration).
Des vacanciers sur une plage (illustration). — N. Bonzom / Maxele Presse

De vieilles munitions datant de la Seconde Guerre mondiale ont été retrouvées au large de la plage de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales. Les forces de l’ordre et des baigneurs font régulièrement ce type de découvertes, dans le Roussillon.

Pour détruire ces dix petites bombes, une opération sous haute sécurité va être menée jeudi et vendredi par un groupe de plongeurs démineurs dans cette station balnéaire.

Paillotes et campings évacués

« Face à la dangerosité des engins et compte tenu du contexte sécuritaire, les pouvoirs publics ont décidé de traiter au plus vite ce chantier malgré les contraintes occasionnées sur les acteurs économiques et les populations avoisinantes », explique la préfecture.

Les munitions seront transportées par voie maritime et contreminées au large, soit traitées sur place si elles s’avéraient être non déplaçables. Un périmètre de sécurité a été mis en place sur un rayon de 700 mètres autour du site de déminage. Des paillotes et des campings devront notamment être évacués pour éviter tout risque.