Hérault: Il fait très, très chaud mais ce n'est pas encore un record

METEO On a dépassé les 35°C dans l'Hérault. Et la chaleur devrait se maintenir cette semaine...

Nicolas Bonzom
— 
La plage, à la Grande-Motte, près de Montpellier.
La plage, à la Grande-Motte, près de Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

Il fait chaud dans le Languedoc. Très chaud. Très, très chaud. Selon le centre Météo France de Montpellier, alors que le mercure dépassait déjà les 32°C dimanche dans le département de l’Hérault, la chaleur s’est généralisée et étendue, ce lundi.

Cette vague de chaleur, c’est la faute de la « persistance de l’arrivée d’air chaud d’origine saharienne et espagnole, comme on en connaît assez souvent en plein été », indiquent les météorologistes de Montpellier. La barre des 35°C avait été dépassée en milieu d’après-midi dans l’Hérault : 36°C à Béziers, 35,8°C à Gignac, 35,7°C à Saint-Jean-de-Védas, 35,6°C à Prades-le-Lez, 35,4°C à Montpellier ou 35,1°C à Pézenas.

36 ou 38°C en 2003

A la station de l’aéroport de Montpellier, on a relevé « seulement » 33,4°C ce lundi, ce qui représente déjà un écart de + 8°C par rapport à la normale d’une mi-juin. Mais cela n’est pas pour autant un record, car les archives de Météo France dans la capitale héraultaise se souviennent d’un 35°C en juin 1996 ou 2014.


Et on est encore loin de la canicule de 2003 : à l’époque, il faisait déjà 36 ou 38°C mi-juin. « On n’en est heureusement pas là, même si on peut parler pour les huit jours à venir d’un épisode de forte chaleur sur nos régions », expliquent les prévisionnistes.

Un temps chaud « qui va se maintenir durant les prochains jours jusqu’au début de la semaine prochaine au moins, notamment dans les plaines intérieures avec des valeurs comprises entre 30 et 35°C », indiquent les services de Météo France. Sur le bord de mer héraultais, les chanceux auront droit à environ 30°C sur le sable.