VIDEO. Montpellier: La nouvelle autoroute A9 filmée depuis un drone

EXCLUSIF Quelques jours avant sa mise en circulation, un drone a filmé la nouvelle autoroute A9 mise en service mardi et mercredi…

Jérôme Diesnis
— 
Le nouveau tronçon de l'A9 à hauteur de Montpellier filmé par un drone, quelques jours avant son ouverture.
Le nouveau tronçon de l'A9 à hauteur de Montpellier filmé par un drone, quelques jours avant son ouverture. — Richard Gosselin : prenonsdelahauteur.fr

La mise en service de la nouvelle A 9, qui s’est déroulée en deux temps vers 4 h 30, mardi et mercredi, s’est passée « parfaitement bien », confie-t-on chez Vinci Autoroutes. « Ces opérations de grande ampleur ont mobilisé environ 250 personnes sur le terrain, note Laurent Noé, le responsable du service client.

« Les patrouilleurs ont mis en place des « bouchons mobiles », qui ont retenu la circulation, quelques minutes, afin que le nécessaire puisse être fait. » Quelques jours avant sa mise en circulation, un drone a filmé la nouvelle portion d’autoroute.



Mais si les usagers peuvent désormais rouler sur la nouvelle A 9, il reste un peu de travail sur ce chantier, qui a commencé il y a cinq ans. « Nous allons procéder, désormais, à la démolition des anciennes barrières de péage de Gallargues et de Saint-Jean-de-Védas et à des opérations de finitions sur les chaussées », explique Laurent Noé. Des travaux qui devraient durer encore quelques semaines… avant les grands chassés-croisés de l’été.

La sortie de Saint-Jean-de-Védas gratuite sur l’A709

L’ex-portion de l’A9 aujourd’hui rebaptisé A709 est gratuite, est désormais gratuite pour les Montpelliérains, y compris à la sortie de Saint-Jean-de-Védas. La vitesse y reste limitée à 90 km/h.

Pour emprunter la nouvelle autoroute de Saint-Jean-de-Védas à Sète ou du nouveau péage de Baillargues à celui de Grand-Gaillargues, il faudra s’acquitter de 0,80 euro pour les motos et 1,50 euro pour les voitures. A noter qu’un radar tronçon a été mis en service sur nouvelle portion de l’A9 entre les péages de Saint-Jean-de-Védas et de Baillargues.