VIDÉO. Montpellier: Une tour de 50 mètres de haut dans le futur quartier Saint-Roch

URBANISME Le projet abritera 82 logements, des commerces et des bureaux. Elle sortira de terre d’ici 2020 ou 2021…

Nicolas Bonzom

— 

La tour mesure environ 50 mètres de haut.
La tour mesure environ 50 mètres de haut. — Golem Image

La Zac du Nouveau Saint-Roch est le chantier phares du centre-ville de Montpellier. A deux pas de la gare, vont sortir de terre un complexe hôtelier, 1.300 logements, des espaces pour des commerces et des bureaux et un parc paysager de 1,2 ha.

Mais c’est la Higher Roch qui fait l’objet de toutes les attentions. Cette tour, qui culminera à 50 mètres de haut, abritera 82 logements sur 17 niveaux et une architecture plutôt étonnante, qui lui donne des airs de « Folie montpelliéraine ».

Des « façades ondulantes »

Ce tout nouveau repère dans le ciel de Montpellier, qui bénéficiera d’une vue imprenable sur l’Ecusson, a été pensé comme une tour « aux façades ondulantes » et « aux terrasses semblables à de véritables patios », qui donnent à l’ensemble une « forte connotation méditerranéenne », confie Xavier Gonzalez, architecte associé de l’agence Brenac & Gonzalez, qui a imaginé cet étonnant projet haut de gamme.

Une vue imprenable sur l'Ecusson... et jusqu'à la mer.
Une vue imprenable sur l'Ecusson... et jusqu'à la mer. - Golem Image
Un exemple d'intérieur pour les logements de la Higher Roch.
Un exemple d'intérieur pour les logements de la Higher Roch. - Golem Image

Et d’ailleurs, ceux qui auront le privilège d’habiter dans les deux lofts, posés sur le toit, auront même droit à une vue jusqu’à la mer… « La variation des courbes de niveaux, qui flottent au loin comme une robe de gitane, donne l’impression d’un bâtiment en mouvement », assure l’architecte de la tour, dont chaque étage est différent.

Portée par Pragma et Vinci Immobilier avec la Serm (la Société d’équipement de la région montpelliéraine), le projet devrait sortir de terre en 2020 ou 2021. Les travaux devraient débuter en 2018. Et la commercialisation des logements, dans quelques mois.