Montpellier: La nouvelle autoroute A9 ouvre cette semaine

TRANSPORTS Après cinq ans de travaux, l'infrastructure est mise en service mardi et mercredi, en deux temps...

Nicolas Bonzom

— 

L'autoroute A9 à Montpellier.
L'autoroute A9 à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

Après cinq ans de travaux, nous y sommes : l’autoroute A9 sera (enfin) mise en service cette semaine. « Avec plus de six mois d’avance sur le planning prévu initialement », se félicite Vinci Autoroutes, qui a investi 800 millions d’euros sur ce chantier.

>> A lire aussi : Montpellier : L'ouverture de la nouvelle A9 marquera-t-elle la fin des bouchons ?

Les usagers pourront enfin emprunter la nouvelle autoroute, une A9 toute neuve, qui accueillera le trafic de transit, celui qui ne souhaite pas rejoindre Montpellier. Quant à l’ex-A9, elle deviendra l’A709, un boulevard urbain voué au flux local.

Mardi et mercredi

La mise en service de la nouvelle autoroute A9 se fera en deux temps, mardi entre 5 h et 8 h du matin, dans le sens Montpellier/Nîmes, et mercredi entre 5 h et 8 h du matin dans le sens Nîmes/Montpellier. En attendant, dans la nuit de lundi à mardi, puis de mardi à mercredi, les services de Vinci Autoroutes procéderont à des opérations de mise en exploitation des outils de gestion du trafic, de la surveillance, des panneaux lumineux, des péages et au retrait des dispositifs provisoires de sécurité.

Ces manœuvres provoqueront des microcoupures sur les échangeurs, et les aires de repos, entre Saint-Jean-de-Védas et Gallargues. Il est conseillé la plus grande vigilance aux conducteurs, car la circulation pourrait s’écouler sur une voie, à vitesse réduite.