Montpellier: Quatre-vingts occupants des anciennes archives départementales menacés d’expulsion

SOCIETE Une semaine après le Royal, le principal squat de Montpellier est menacé à son tour d’expulsion. Les occupants des anciennes archives départementales font l’objet d’une demande d’expulsion par la Ville…

Jerome Diesnis

— 

Les archives municipales sont actuellement stockées dans l'ancienne mairie de Montpellier. Elles doivent être transférées dans les anciennes archives départementales, actuellement occupées par environ 80 personnes .
Les archives municipales sont actuellement stockées dans l'ancienne mairie de Montpellier. Elles doivent être transférées dans les anciennes archives départementales, actuellement occupées par environ 80 personnes . — Jérôme Diesnis / Maxele Presse

Les occupants des anciennes archives départementales sont menacés d’expulsion à Montpellier. Situé dans le quartier des Beaux-Arts, le bâtiment a été récupéré par la mairie de Montpellier auprès du conseil départemental. Il doit être désamianté avant d’accueillir les archives municipales, actuellement stockées dans l’ancienne mairie de Montpellier.

La Ville évoque le caractère d’urgence

Vide depuis 2013 et le transfert des archives départementales à Pierresvives, le bâtiment est devenu le plus grand squat de la ville où cohabitent environ 80 personnes. II a été baptisé Utopia 3 par ses occupants. « Il ne s’agit pas d’un squat mais d’une véritable occupation citoyenne avec une charte, un règlement intérieur », a expliqué Nicolas Gallon, l’avocat des occupants devant le juge des référés.

>> A lire aussi : Le squat de l'ancien cinéma le Royal évacué ce jeudi matin

Alors qu’une vingtaine de sans domiciles fixes expulsés une semaine plus tôt du Royal ont été recueillis dans le bâtiment, la mairie a lancé une procédure d’expulsion, dont le caractère d’urgence examinée mercredi. La Ville souhaite lancer les travaux nécessaires au désamiantage de l’immeuble. Les premiers marchés seront attribués au mois de juillet. Le juge des référés rendra sa décision le 14 juin.