VIDEO. Montpellier: Le Carrousel de retour sur la Comédie avant la fin de la semaine

LOISIRS Sur la place Laissac depuis novembre, le manège fait son retour avec quelques mois d’avance…

Nicolas Bonzom
— 
Le manège de la place Laissac devait rester jusqu'en septembre.
Le manège de la place Laissac devait rester jusqu'en septembre. — N. Bonzom / Maxele Presse
  • Le manège devait rester initialement jusqu’en septembre pour animer le quartier.
  • Le Carrousel a ouvert en 1989 à Montpellier.

En novembre, le Carrousel de la Comédie, manège emblématique de Montpellier, quittait l’ex-place de l’Œuf pour renaître quelques jours plus tard à quelques centaines de mètres de là, sur la nouvelle place Laissac, débarrassée de ses halles vieillissantes.


Une demande de la mairie, histoire d’animer ce quartier, où les commerçants et les habitants avaient subi depuis des mois le bruit et la poussière des travaux.

Vers une ouverture vendredi ou samedi

 

Le démontage a démarré ce lundi matin sur la place Laissac.
Le démontage a démarré ce lundi matin sur la place Laissac. - N. Bonzom / Maxele Presse

Mais alors qu’ils devaient rester là jusqu’au mois de septembre, les petits chevaux de bois du célèbre Carrousel vont retourner sur la place de la Comédie plus tôt que prévu. A la fin de la semaine sans doute. « Vendredi ou samedi », confient les deux ouvriers, qui œuvrent au démontage du manège montpelliérain depuis ce lundi matin.

« Il faut deux jours de démontage, deux jours de montage, et un jour de réglage », note l’un d’eux, qui emballe une pièce du Carrousel avec précaution, dans du papier bulle.

Les chevaux de bois sont emballés minutieusement un par un.
Les chevaux de bois sont emballés minutieusement un par un. - N. Bonzom / Maxele Presse

« C’est une opération minutieuse, ce sont des pièces lourdes et fragiles », note l’un d’eux, qui assure que le manège avait du mal à survivre financièrement sur la place Laissac. « Malheureusement, les gens ne viennent pas jusqu’ici. » Si le retour sur la Comédie devrait faire du bien à l’attraction, qui a ouvert à Montpellier en 1989, les commerçants de Laissac le regrettent déjà. « C’est dommage, cela animait la place, confie la boulangère du coin. Maintenant, on attend notre marché. Sinon, on va mourir. »