Montpellier: Scimob dévoile un jeu pour tester sa culture gaming

APPLI Disponible sur iOS et Androïd, «Pixels Challenge», développé par le studio montpelliérain avec Jeuxvideo.com, propose de deviner ce qui se cache derrière des grilles...

Nicolas Bonzom

— 

Le jeu Pixels Challenge est disponible gratuitement.
Le jeu Pixels Challenge est disponible gratuitement. — Pixels Challenge
  • Le jeu est disponible gratuitement sur Androïd et iOS
  • Pixels Challenge compte 21 niveaux, regroupant 400 grilles aléatoires

Vous êtes incollable sur le rétrogaming, les mascottes de Nintendo, les GTA et autres Assassin’s Creed ? On a peut-être l’application qu’il vous faut : Pixels Challenge.

>> A lire aussi : «Splasher», un futur hit sur PC et consoles made in Montpellier

Ce nouveau jeu, disponible gratuitement sur Androïd et iOS, invite les utilisateurs à tester leur culture gaming. L’application a été développée main dans la main par le studio montpelliérainScimob, qui squatte les smartphones depuis bientôt dix ans, et les journalistes de la rédaction de Jeuxvideo.com. Depuis janvier 2016, les structures évoluent en effet toutes les deux au sein de Webedia, géant français du digital.

Inspiré de Kezako Image Mystère

« En jouant à un jeu développé par le studio Scimob, je me suis dit que c’était exactement celui auquel j’aurais adoré jouer dans l’univers des jeux vidéo, souligne Alexandre Jacono, chef de projet chez Webedia. On a donc uni les forces de la rédaction de Jeuxvideo.com, et de Scimob, pour créer Pixels Challenge. »

Pixels Challenge propose 400 grilles aléatoires.
Pixels Challenge propose 400 grilles aléatoires. - Pixels Challenge

Inspiré de Kezako Image Mystère, l’une des applications stars de l’éditeur montpelliérain, le quiz propose aux gamers de découvrir le personnage, la console ou la série cachés derrière la grille. Pour gravir les niveaux, le joueur tourne une petite roue, qui permet de dévoiler des cases, des lettres ou de récupérer des pièces, pour glaner des indices.

Des jeux « très intuitifs dès la prise en main »

Un « trivia » tout simple, mais efficace. C’est la recette qui fait le succès des productions Scimob depuis 2008. Le studio montpelliérain, auteur de la trilogie 94 (94 %, 94 degrés et 94 secondes), totalise quelque 84 millions de téléchargements dans le monde.

>> A lire aussi : Retro Chips, la caverne d'Ali Baba du rétrogaming

« On n’est pas là pour en mettre plein la vue, assure Alexandre Paris, le directeur de Scimob, qui a succédé récemment au fondateur Gaël Bonnafous. On s’efforce pour que nos jeux soient très intuitifs dès la prise en main, sans que l’on passe par un tutoriel. »

Sur Pixels Challenge, vingt et un niveaux, regroupant 400 grilles aléatoires, sont disponibles. Avec un niveau de difficulté très bien dosé. « Ne vous y trompez pas, relève Frédéric Goyon, rédacteur en chef de Jeuxvideo.com. Si les premiers visuels sont très simples à deviner, les suivants le sont beaucoup moins, et atteindre les derniers niveaux demande de sacrées connaissances, et un coup d’œil de vieux briscard. »