Rugby: Le match vire à la bagarre générale, la police doit intervenir pour séparer les deux équipes

RUGBY Trois blessés dont un grave d’un côté, un président qui se plaint de propos racistes et de fourchettes à répétition de l’autre : la rencontre de promotion d’honneur entre Saint-Gilles et les Rives d’Orb n’a pu aller à son terme…

Jerome Diesnis

— 

Illustration d'un ballon de rugby.
Illustration d'un ballon de rugby. — ALLILI MOURAD/SIPA

Le match de rugby opposant le club de Saint-Gilles, dans le Gard, à celui des Rives d’Orb, un club du Biterrois, n’a pas pu aller à son terme.

Disputée à Bédarieux, la rencontre comptant pour les 32e de finale du championnat de France de Promotion d’Honneur a été définitivement interrompue après une violente bagarre générale qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre et des pompiers.

>> A lire aussi : VIDEO. Rugby à XIII: Le joueur qui avait mis KO à l’arbitre radié à vie

Le club héraultais menait 16-7 à un quart d’heure de la fin du match lorsqu’un joueur du club gardois a mis KO un adversaire. S’en est suivie une bataille générale, le joueur expulsé s’en prenant à d’autres adversaires, avant que les autres joueurs des deux équipes ne viennent à la rescousse.

Des doigts qui fouillent les yeux

Au final, trois joueurs des Rives d’Orb ont été blessés dont l’un, touché à l’œil, a dû être transporté à l’hôpital. Les présidents des deux clubs déplorent « ce triste spectacle ».

Celui de Saint-Gilles évoque, selon des propos relayés par Midi Libre, des insultes racistes et des fourchettes à répétition. Les fourchettes sont des gestes dangereux et passifs de plusieurs mois de suspension qui consistent à enfoncer ses doigts dans les yeux d’un adversaire dans les regroupements, à l’abri des regards du corps arbitral.

>> A lire aussi : Gironde: Un entraîneur de rugby sauve la vie d'un supporter en plein match

La commission de discipline, qui a décidément beaucoup de travail ces temps-ci, devra se prononcer sur les suites à donner à ce nouvel accès de violence dans le rugby amateur.