VIDÉO. Avec le Battle of the year, Montpellier passe en mode hip-hop

SORTIES Avant la grande finale samedi au Zénith Sud, le championnat de France de hip-hop propose un tas d’animations…

Nicolas Bonzom

— 

Le Battle of the year propose des tas d'animations jusqu'à samedi.
Le Battle of the year propose des tas d'animations jusqu'à samedi. — The Agency

Faites place au Battle of the year. L’étape française du championnat du monde de breakdance se déroule samedi, au Zénith-Sud de  Montpellier. En attendant, la ville fait le plein d’animations, de spectacles et de concerts hip-hop. Pour ne rien rater de cette semaine chargée, suivez le guide : 20 Minutes a sélectionné les bons plans.

La crème du rap. La deuxième édition du Montpellier Rap Festival invite jusqu’à samedi des pointures et des nouveaux talents du DJing et du hip-hop, de France, et d’ailleurs. Ce mercredi et jeudi (20 h), soirées Rap français au Rockstore avec Jiddy Bruh, du groupe montpelliérain Set et Match, ASH Kidd, Aladin 135, et le Perpignanais GrosMo le premier soir et les formations Cheeko et Blanca et Chill Bump le lendemain.

Vendredi (20 h), la salle du centre-ville accueille deux pionniers de l’âge d’or du rap US made in Brooklyn : Blahzay Blahzay et Masta Killa. La semaine s’achèvera avec deux nuits hip-hop : la Mouv’Party vendredi (dès minuit) au Rockstore, et l’after officiel du Battle of the year samedi (dès minuit) du côté de l’Antirouille.

Tarifs : de 0 à 20 euros.

Du breakdance en ville. Ce mercredi (14 h-18 h), jeudi (18 h-21 h) et vendredi (17 h-19 h 30), le breakdance s’installe là où il est né : dans la rue. Le Kiosque Bosc, sur l’Esplanade, accueillera notamment des qualifications, avec graffiti et DJ en live.

Entrée libre.

Un artiste breakdance, lors du Battle of the year 2015.
Un artiste breakdance, lors du Battle of the year 2015. - Doumam Photography

Une exposition. Les Grands enfants, à Port-Marianne, accueille une exposition de photographies, The Real Deal, dédiée à l’univers du breakdance et du hip-hop, avec les artistes Janette Beckman et Joe Conzo, qui suivent des crews depuis des années.

Entrée libre.

La grande finale. Samedi (à partir de 16 h 30), le Zénith-Sud de Montpellier accueille la grande finale française du Battle of the year, qui est qualificative pour les championnats du monde, qui auront lieu le 21 octobre à Essen, en Allemagne. Les onze meilleures équipes de la métropole et des Dom-Tom disposeront de 6 minutes à peine pour convaincre le jury, avant de se rencontrer en battles pour se départager.

Nouveauté : cette année, les enfants sont intégrés à la grand-messe du hip-hop, avec un « Boty Kids », ouvert aux jeunes moins de 15 ans. « Ce sera le même format que pour les adultes, avec une finale à deux, confie Thomas Raymond, directeur de l’association Attitude, organisateur du Battle of the year. Il y a des talents de plus en plus jeunes, nous souhaitions leur offrir la même tribune que pour les grands. »

Tarifs : de 10 euros en prévente à 30 euros sur place.