Nîmes: Pour éviter la punition, ils inventent un faux enlèvement

JUSTICE Une tentative d’enlèvement a mobilisé d’importantes recherches policières. Sauf que le visionnage des caméras de vidéo-surveillance a mis à jour la supercherie…

Jérôme Diesnis

— 

La police avait déployé d'importants moyens pour retrouver une camionnette blanche (Illustration).
La police avait déployé d'importants moyens pour retrouver une camionnette blanche (Illustration). — M.Libert/20 Minutes

Deux adolescents âgés de 13 et 14 ans ont simulé une tentative d’enlèvement dans le quartier de Valdegour, à Nîmes, mardi. Selon leurs déclarations, une camionnette blanche s’était arrêtée à leur hauteur. Deux hommes en étaient sortis et avaient tenté de les enlever.

Convoqués devant le tribunal pour enfants

Prenant au sérieux ces déclarations, les policiers avaient déployé d’importants moyens. Et notamment visionné les caméras de vidéo-surveillances de la ville… qui ont permis de mettre à jour la supercherie. La camionnette n’avait jamais existé.

Les deux enfants avaient imaginé ce scénario afin d’échapper à une punition : ils venaient de commettre préalablement un vol à l’étalage et avaient été appréhendés par le commerçant. Ils seront convoqués prochainement au tribunal pour enfants de Nîmes pour dénonciation imaginaire.