Montpellier: Une enseignante de CP violemment agressée devant ses élèves

FAITS DIVERS Agressée parce qu'elle défendait l'un de ses élèves, l’enseignante, tirée par les cheveux sur plusieurs mètres, souffre de six jours d’ITT. L’établissement a fermé dans la matinée…

Jérôme Diesnis
— 
L'entrée dans la Paillade, à Montpellier.
L'entrée dans la Paillade, à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

Une enseignante de l’école élémentaire Heidelberg, dans le quartier populaire de La Mosson à Montpellier, a été violemment agressée devant ses élèves de CP. Les faits se sont déroulés jeudi, alors que la classe se trouvait sur un terrain de sport municipal pour une séance de sports.

En effectuant un tour de piste, un enfant aurait bousculé une mère de famille qui se trouvait là. Celle-ci l’a alors fortement sermonné, au point que l’institutrice a dû s’interposer et expliquer « que l’on ne s’adresse pas aux enfants de cette façon », souligne le directeur de l’établissement Philippe Barbera.

L’agresseur déjà condamnée pour violences

La mère de famille, déjà connue pour des faits de violence, aurait alors violemment attrapé l’enseignante par les cheveux avant de la jeter à terre et de la traîner sur plusieurs mètres. Ce sont des parents d’élèves, présents au moment des faits, qui ont mis fin à l’agression. L’enseignante est en arrêt de travail avec six jours d’ITT, l’agresseur présumée s’est présentée au bureau de police de La Paillade. Elle fera l’objet d’ une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité devant le tribunal correctionnel de Montpellier.

L’établissement n’a pas accueilli d’élèves vendredi matin, mais les enseignants ont accueilli les parents d’élève afin d’échanger sur le sujet. « C’est un événement violent, perturbant, mais il y a eu une telle solidarité et une telle réactivé des services que l’on va le transformer en chose positive pour la sécurité de l’école à l’avenir », reprend Philippe Barbera.