VIDEO. Présidentielle: Un street-artist remplace les portraits des candidats par des «Monsieur Madame»

INSOLITE L’étonnante performance d’Efix à Montpellier a déjà été enlevée…

Nicolas Bonzom

— 

Efix a remplacé les portraits des candidats par des Monsieur Madame.
Efix a remplacé les portraits des candidats par des Monsieur Madame. — Efix

A quelques jours du 1er tour, la présidentielle a inspiré Efix. Le street-artist montpelliérain a réinventé à sa façon les panneaux officiels des candidats, en les recouvrant avec des portraits des Monsieur Madame, la célèbre série pour enfants de  Roger Hargreaves.

C’est près des rives du Lez, devant l’école Geneviève-de-Gaulle, qu’Efix a sévi. « C’est le contexte un peu particulier de la campagne qui m’a inspiré, confie-t-il à 20 Minutes. Je voulais mettre un peu d’espoir dans la présidentielle, en mode mignon et cool. En plus, devant une école maternelle, je me disais que ça aurait pu attirer l’œil des enfants ! »

Sa performance collectionne les commentaires élogieux sur Facebook. « C’est top ! Surtout devant une maternelle », écrit Zita. « Contrairement aux autres affiches, celles-ci font sourire », note Noëlle. « Enfin des candidats sérieux », confie Marie-Astrid.

>> A lire aussi : Les cinq spots incontournables où le street art est roi à Montpellier

L’œuvre a été enlevée

« Quand je crée quelque chose, c’est toujours du street-art positif, je ne veux pas faire de dégradation de biens. » Ce mercredi matin, l’étonnante œuvre du Montpelliérain avait été enlevée, et remplacée par les affiches officielles des candidats, qui ont fait leur retour devant sur les panneaux de l’école maternelle. Avec, déjà, un tag : « Tous les mêmes ».

En plus de ses œuvres de street-art, le Montpelliérain Efix est également musicien, compositeur et mixe régulièrement dans des discothèques et des festivals.