VIDEO. Marathon de Paris: Un Catalan bat le record du monde… en costard-cravate

INSOLITE Un athlète d’Elne s’est engagé… en costard-cravate sur les 42,195 km de l’épreuve. Il a établi en 2h46 un nouveau record mondial qui figurera dans le « Guinness des records »…

Jerome Diesnis

— 

Menouar Benfodda a battu au marathon de Paris, le record du monde du marathon... en costard-cravate
Menouar Benfodda a battu au marathon de Paris, le record du monde du marathon... en costard-cravate — Menouar Benfodda

Le Guinness book regorge de tout un tas de records loufoques ou carrément bizarres. L’athlète illibérien Menouar Benfodda a décidé d’y contribuer à sa façon. Cet excellent coureur crédité d’un record personnel de 2h22 sur le marathon s’est engagé à Paris le 9 avril avec une idée fixe : battre le record du monde… en costume-cravate.

On le voit passer furtivement sur la vidéo du départ de la course (après une minute). 2h46 plus tard, la mission était accomplie, douze minutes plus vite que le précédent temps détenu par un Canadien. Il ne reste plus qu’à la faire homologuer. « Je suis parti avec les élites. Ils m’ont tous traité de fou. Sur le parcours, le public a été génial », explique l’athlète à L’Indépendant.

Prochaine idée : un trail de haute montagne en espadrilles

Cette idée saugrenue lui est venue lors d’un mariage où il avait dû faire un aller-retour en petites foulées à sa voiture. Il a alors décidé de contacter une amie spécialisée en marketing qui l’a mis en relation avec Kenzo.

Et c’est avec un costume sur-mesure qu’il s’est engagé à Paris. « J’ai réclamé un pantalon très serré car je savais qu’au fil de la course, je perdrai de l’eau et donc du volume musculaire, détaille-t-il au quotidien. Du coup, je ne voulais pas galoper avec un pantalon qui tombe au niveau de la taille. Pour la veste, il me la fallait bien cintrée et pas doublée au niveau du dos, à cause de la transpiration. »

En revanche, il n’a pu courir en mocassin comme il le souhaitait. Pas grave. Cet éducateur spécialisé de jeunes placés en foyer dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse a déjà prévu de disputer le championnat du Canigo, un trail de montagne de 33 km avec un dénivelé de 2.134 m… en espadrilles de Saint-Laurent-de-Cerdans.